Portrait de l’évaluation des habiletés parentales de l’équipe permanente du Centre d’expertise pour le bien-être et le développement des enfants

Portrait de l’évaluation des habiletés parentales de l’équipe permanente du Centre d’expertise pour le bien-être et le développement des enfants

Portrait de l’évaluation des habiletés parentales de l’équipe permanente du Centre d’expertise pour le bien-être et le développement des enfants

Portrait de l’évaluation des habiletés parentales de l’équipe permanente du Centre d’expertise pour le bien-être et le développement des enfantss

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Référence bibliographique [22485]

R.-Mercier, Alexandra , Lessard, Julie et Baudry, Claire. 2020. Portrait de l’évaluation des habiletés parentales de l’équipe permanente du Centre d’expertise pour le bien-être et le développement des enfants. Québec: Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUeF).

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document porte sur un projet de deux mandats réalisés par le Centre d’expertise pour le bien-être et le développement des enfants (CDE) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale. «Le premier mandat était d’explorer la littérature quant aux meilleures pratiques d’évaluation des habiletés parentales. Le deuxième mandat était de dresser le portrait de l’évaluation des habiletés parentales telle qu’effectuée à la DPJ du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ce rapport présente les données issues de ces mandats qui serviront à alimenter les démarches de l’équipe dans le but de bonifier les pratiques actuelles et d’éviter la perte d’expertise.» (p. 10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 8 éducatrices du CDE du CIUSSS de la Capitale-Nationale. La moitié d’entre elles étaient éducatrices en réadaptation externes, tandis que l’autre moitié faisaient partie de l’équipe permanente du CDE. Elles possèdent entre 7 et 34,5 années d’expérience.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Ce projet a permis de faire ressortir quelques différences dans l’évaluation des habiletés parentales entre les éducateurs de l’équipe permanente et ceux à l’externe […]. Par exemple, certaines dimensions ne sont pas utilisées par les éducateurs de l’équipe permanente parce qu’elles ne s’appliquent pas à leur clientèle (familles avec un enfant de 0 à 1 an). Les éducateurs de l’équipe permanente travaillent en équipe et ont un soutien clinique beaucoup plus fréquent. […] Outre ces éléments, la différence au niveau des années d’expérience est notable entre les deux groupes de répondants. Les éducateurs de l’équipe permanente ont une riche expérience en contexte de protection de la jeunesse.» (p. 35-36) En sommes, tous «les éducateurs font des enseignements aux parents à travers l’évaluation des habiletés parentales et observent si le parent intègre et maintient ces nouvelles habiletés dans le temps. L’ajout de cette dimension à l’évaluation des habiletés parentales implique l’ajout d’un bon nombre d’heures d’observation puisqu’une fois le portrait des habiletés parentales typiques d’une famille établie, l’enseignement doit être fait, suivi de l’observation des changements […]. Enfin, la pratique d’évaluation des habiletés parentales telle que rapportée par les éducateurs va bien au-delà des recommandations de la littérature. Le portrait de la pratique d’évaluation des habiletés parentales par les éducateurs témoigne de l’importance de cette évaluation chez les familles par le temps et les ressources qui y sont attribués.» (p. 36)