Planifier la transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec?

Planifier la transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec?

Planifier la transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec?

Planifier la transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec?s

| Ajouter

Référence bibliographique [22480]

Desmarais, Chantal, Lamontagne, Marie-Ève, St-Pierre, Marie-Catherine, Grandisson, Marie, Dahan Oliel, Noemi, Julien-Gauthier, Francine, Jacob, Steve et Ouimet, Mathieu. 2020. Planifier la transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec?. Québec: Gouvernement du Québec, Fonds de recherche société et culture Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de ce rapport est de «combler le manque de connaissances en matière [de transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés] et d’outiller les acteurs qui accompagnent les jeunes vivant avec des besoins particuliers afin que ces derniers vivent, le plus adéquatement possible [cette transition]; et (ii) à répertorier les meilleures pratiques de TÉVA pour le Québec.» (p. 7)

Questions/Hypothèses :
«Les trois questions suivantes ont guidé la recherche: (1) Quelles connaissances scientifiques en matière de pratiques prometteuses de TÉVA en Amérique du Nord sont les plus cohérentes avec l’organisation scolaire au Québec? (2) Quel est le portrait actuel des démarches TÉVA en place dans les écoles secondaires du Québec? et (3) Quelles caractéristiques des démarches TÉVA au Québec correspondent à des pratiques prometteuses ?» (p. 7-8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon utilisé pour répondre au premier objectif consiste en 25 articles scientifiques. Ensuite, concernant l’objectif 2.1, l’échantillon consiste en la documentation et les politiques de 72 Centres de services scolaires et 9 écoles privées spécialisées. Ensuite, pour répondre à l’objectif 2.2, «28 répondants des centres de services scolaires et des écoles privées spécialisées [ont participé].» (p. 15) Concernant l’objectif 3.1, l’échantillon est composé de «10 répondants de ministères et organismes.» (p. 15) Enfin, en ce qui concerne l’objectif 3.2, «[s]ix études de cas regroupant 65 participants [dont des élèves, parents et intervenants]» (p. 15) sont analysées.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats de ce projet mettent en lumière cinq composantes des démarches TÉVA: planification axée sur l’élève, soutien au développement de l’élève, collaboration intersectorielle, structure du programme et l’engagement de la famille. Plus spécifiquement par rapport à l’engagement de la famille, les résultats révèlent que «dans la majorité des écoles, la famille est informée dès le début de la démarche TÉVA. Les parents sont alors sensibilisés à l’importance de la TÉVA et au développement des habiletés, telles que l’autodétermination (explications lors de rencontres, dépliants d’information). La participation des parents aux rencontres TÉVA est soutenue et encouragée dans les écoles.» (p. 22) En guise d’améliorations proposées, les participants du projet ont suggérés «un système permettant le repérage en amont des élèves ayant des besoins particuliers et l’instauration d’une collaboration entre l’école, l’élève et la famille seraient favorables. De plus, il importe de faire connaître davantage la démarche TÉVA et de fournir plus d’informations aux parents sur les services des CI(U)SSS [Centre intégré (universitaire)de santé et de services sociaux], des organismes de soutien à l’emploi, de la communauté et de l’éducation aux adultes.» (p. 22)