Du droit des femmes à contrôler leur fécondité à la comaternité : des impasses de la mémoire

Du droit des femmes à contrôler leur fécondité à la comaternité : des impasses de la mémoire

Du droit des femmes à contrôler leur fécondité à la comaternité : des impasses de la mémoire

Du droit des femmes à contrôler leur fécondité à la comaternité : des impasses de la mémoires

| Ajouter

Référence bibliographique [2248]

Tahon, Marie-Blanche. 2007. «Du droit des femmes à contrôler leur fécondité à la comaternité : des impasses de la mémoire». Dans Les impasses de la mémoire : Histoire, filiation, nation et religion , sous la dir. de E. Martin Meunier et Thériault, Joseph Yvon, p. 95-118. Montréal: Fides.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Je tenterai d’apporter [dans ce texte] des éléments de réponse à une question [...] : La légalisation de la comaternité dans les couples lesbiens au Québec constitue-t-elle le point d’aboutissement de la reconnaissance du droit des femmes à contrôler leur fécondité? » (p. 95)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« [La question que j’aborde est] difficile pour moi qui accorde, dans mon travail théorique, une importance majeure à la reconnaissance du droit des femmes à contrôler leur fécondité. Ce que je synthétiserai dans une première partie. Ensuite, je rappellerai comment le Québec en est venu à légaliser la comaternité. Je replacerai cet épisode qui s’est produit en 2002 dans le contexte institutionnel canado-québécois que fait apparaître l’adoption de deux lois fédérales subséquentes : la loi C-6 sur la procréation assistée (2004) et la loi C-38 sur le mariage civil (2005). Dans une troisième partie, j’interrogerai des impasses de la mémoire qui sont susceptibles d’expliquer la possibilité de l’hyperbiologisation de la procréation à laquelle nous assistons dans le moment présent. » (p. 95)