Périnatalité et parcours de vie de femmes sud-asiatiques récemment immigrées à Montréal

Périnatalité et parcours de vie de femmes sud-asiatiques récemment immigrées à Montréal

Périnatalité et parcours de vie de femmes sud-asiatiques récemment immigrées à Montréal

Périnatalité et parcours de vie de femmes sud-asiatiques récemment immigrées à Montréals

| Ajouter

Référence bibliographique [22477]

Schneider, Jacqueline 2019. «Périnatalité et parcours de vie de femmes sud-asiatiques récemment immigrées à Montréal». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département d’anthropologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal de cette recherche est de documenter les parcours de vie des femmes enceintes d’origine sud-asiatique récemment immigrées à Montréal dans leurs dimensions identitaires, ainsi qu’en termes de sociabilités, de projet, de parcours et de trajectoires migratoires.» (p. 104)

Questions/Hypothèses :
«La question initiale explore comment la période périnatale s’inscrit dans le parcours de vie des femmes d’origine sud-asiatique récemment immigrées à Montréal ?» (p. 104)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La démarche méthodologique qualitative s’appuie principalement sur 25 récits biographiques concentrés sur la périnatalité des femmes d’origine sud-asiatique enceintes ou ayant récemment accouchés [sic], immigrées depuis moins de 10 ans et habitant le quartier montréalais de Parc-Extension, lieu d’installation de beaucoup des ressortissants du sous-continent indien installés au Québec. De plus, des données secondaires incluent 14 entretiens auprès de femmes d’origines sud-asiatiques immigrées depuis plus de 10 ans ou ayant accouché dans leurs pays d’origine. Toutes ces données ont été recueillies lors d’un terrain ethnographique de 13 mois et à l’occasion de diverses activités d’observation dans des centres communautaires, des services de santé et les espaces domestiques de certaines répondantes.» (p. 4)

Instruments :
- Grille d’analyse
- Guide d’entretien non directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats de la recherche permettent, entre autres, d’identifier «comme constance la présence des maris dans les réseaux locaux et celle des liens féminins familiaux placées dans ceux transnationaux, ce qui montre un changement dans la forme du réseau en périnatalité comparativement à celui exclusivement féminin traditionnellement caractéristique de la naissance dans leurs contextes d’origine. En déplaçant les frontières de genre et en déstabilisant l’importante participation des générations anciennes observée dans cette période, ce changement de forme dévoile déjà des transformations dans les normes de genre et de parenté. De surcroît, il favorise l’émergence de nouveaux contenus interactionnels, ce qui est particulièrement clair dans la participation grandissante des maris dans ces expériences. D’autre part, ces réseaux actuels révèlent également la déconnexion entre savoirs et pratiques : face à la déstructuration des liens familiaux féminins provoquée par l’immigration, les femmes du réseau familial ne participent presque uniquement que via la transmission de savoirs périnataux, ce qui laisse les femmes enceintes et les jeunes mères dénuées de l’aide instrumentale et de l’élévation de statut dont elles pourraient traditionnellement profiter.» (p. 298)