Perception des parents d’enfants ayant un retard global de développement au Québec concernant la trajectoire de services

Perception des parents d’enfants ayant un retard global de développement au Québec concernant la trajectoire de services

Perception des parents d’enfants ayant un retard global de développement au Québec concernant la trajectoire de services

Perception des parents d’enfants ayant un retard global de développement au Québec concernant la trajectoire de servicess

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Référence bibliographique [22472]

Grenier-Martin, Justine et Rivard, Mélina. 2020. «Perception des parents d’enfants ayant un retard global de développement au Québec concernant la trajectoire de services ». Revue de Psychoéducation, vol. 49, no 1, p. 69-98.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de la présente étude est de décrire l’expérience vécue par les parents de jeunes enfants ayant une DI [déficience intellectuelle] ou un RGD [retard global de développement] lors de leur trajectoire de services en petite enfance, soit lors de la période entourant l’évaluation diagnostique et celle couvrant les services d’intervention précoce (services d’information, services de soutien à la famille et services d’intervention précoce dédiée à l’enfant). Le premier objectif spécifique de l’étude est de dresser un portrait des services reçus par les familles lors de ces deux périodes de la trajectoire de services en petite enfance. Le deuxième objectif spécifique est d’obtenir la perception des parents concernant la qualité de la trajectoire de services en regard des cinq déterminants de qualité retenus dans l’adaptation du modèle Barelds et ses collaborateurs […].» (p. 75)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les participants sont 61 parents (57 mères et 4 pères) d’au moins un enfant ayant un diagnostic de RGD ou de DI. Les critères d’inclusion de l’étude étaient: [...] être parent d’un enfant ayant obtenu un diagnostic de RGD ou de DI; [...] que l’enfant soit âgé de sept ans et moins; [...] être résident de la province de Québec; [et] comprendre et pouvoir s’exprimer dans la langue française ou anglaise.» (p. 76)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Le présent article met en lumière l’expérience vécue par les familles ainsi que les différents obstacles rencontrés par celles-ci dans le cadre de la trajectoire de services en petite enfance, allant de l’évaluation à l’intervention précoce. Il importe de s’intéresser à la perception des familles envers la qualité de cette trajectoire puisque ce vécu en début de parcours peut influencer le niveau d’implication, d’investissement des parents ainsi qu’ultimement la réussite des interventions mises en place. Les services précoces et concrets pour soutenir les familles d’enfants ayant un RGD ou une DI suivant l’obtention du diagnostic pour réduire la charge ajoutée sur les épaules des parents est cruciale pour favoriser leur bien-être. Il demeure toutefois intéressant de constater qu’au-delà des nombreux besoins de soutien psychologique mentionnés, lorsque les familles sont questionnées concernant leur état de santé physique et mentale, celles-ci répondent favorablement pour la grande majorité. La capacité de résilience élevée de ces familles doit être mise en lumière comme un point d’ancrage pour le maintien de l’état psychologique de ceux-ci.» (p. 96)