Validation d’un modèle motivationnel de l’engagement scolaire au primaire
Validation d’un modèle motivationnel de l’engagement scolaire au primaire
Validation d’un modèle motivationnel de l’engagement scolaire au primaire
Validation d’un modèle motivationnel de l’engagement scolaire au primaires
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Référence bibliographique [2246]
Talbot, Chantal. 2007. «Validation d’un modèle motivationnel de l’engagement scolaire au primaire». Thèse de doctorat, Moncton (Nouveau-Brunswick), Université de Moncton, École de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Cette thèse a pour objectif de valider un modèle motivationnel de l’engagement scolaire auprès […] [d’]élèves […]. » (sommaire)
Questions/Hypothèses : « Notamment, ce modèle propose que les perceptions qu’ont les élèves à l’égard du soutien à l’autonomie de leurs parents et de leurs enseignants sont associées à trois sentiments qu’ils entretiennent envers les activités scolaires; l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale. En retour, il est proposé que ces trois sentiments sont associés au degré de motivation scolaire autodéterminée des élèves, qui à son tour favorise l’engagement scolaire. » (sommaire)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Les participants (n=208) proviennent de quatre écoles primaires du Québec. » (p. 16)
Instruments : - Questionnaire conçu pour l’étude; - Rochester Assessment Package for Schools Self-report (RAPS-S; Institut for Research and Reform in Education, 1998); - Échelle « L’École et moi » (Valerand, 2005); - Échelle « Ma vie à l’école », une adaptation des échelles de Perception d’autonomie (Blais, Vallerand, & Lachance, 1990) et de Perception de compétence (Losier, Vallerand, & Blais, 1993); - Échelle « Les autres et moi », une adaptation de l’échelle d’appartenance sociale (Richer & Vallerand, 1996); - Les trois échelles « Mon enseignant(e) et moi», « Moi et mes parents » et « Mon comportement à l’école », traduites du manuel Rochester Assessment Package for Schools Self-report (RAPS-S; Institut for Research and Reform in Education, 1998).
Types de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Les résultats des analyses par équations structurelles montrent que le modèle est partiellement supporté. Suite à ces résultats, deux modèles sont testés. Les résultats de ces modèles indiquent que c’est l’expérience d’engagement à l’école primaire qui favorise la motivation scolaire autodéterminée, et non l’inverse. Par ailleurs, ces modèles suggèrent une contribution significative des perceptions de l’élève à l’égard du soutien à l’autonomie des parents pour expliquer l’engagement scolaire. Cependant, ces modèles indiquent que la contribution des perceptions de l’élève à l’égard du soutien à l’autonomie des enseignants est relativement absente pour expliquer l’engagement scolaire au primaire. De manière semblable, les sentiments d’appartenance sociale ont une faible contribution au modèle proposé dans cette étude. Cette thèse traite donc de l’importance du soutien à l’autonomie des parents, des processus psychologiques favorisant l’engagement scolaire des élèves du primaire et des conséquences positives qui peuvent en résulter. » (sommaire)