Obstacles et facilitateurs liés à la participation sociale et l’inclusion des personnes ayant des incapacités intellectuelles

Obstacles et facilitateurs liés à la participation sociale et l’inclusion des personnes ayant des incapacités intellectuelles

Obstacles et facilitateurs liés à la participation sociale et l’inclusion des personnes ayant des incapacités intellectuelles

Obstacles et facilitateurs liés à la participation sociale et l’inclusion des personnes ayant des incapacités intellectuelless

| Ajouter

Référence bibliographique [22448]

Letscher, Sylvain, Jolicoeur, Edith, Beaupré, Pauline, Milot, Élise, Point, Mathieu et Julien-Gauthier, Francine. 2020. «Obstacles et facilitateurs liés à la participation sociale et l’inclusion des personnes ayant des incapacités intellectuelles ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 45, no 2, p. 1-26.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de la recherche décrite dans cet article est donc d’explorer des obstacles et des facilitateurs à l’inclusion et à la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles issues de services d’intégration en emploi d’un Centre intégré de santé et des services sociaux.» (p. 5-6)

Questions/Hypothèses :
Cette recherche «vise à répondre à la question: «Quels sont les obstacles et les facilitateurs à l’inclusion et à la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles issues des services d’intégration en emploi d’un Centre intégré de santé et de services sociaux ?» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les groupes de discussion regroupent 27 informateurs clés dans des groupes distincts: huit personnes (N = 8) ayant des incapacités intellectuelles en emploi, issues des services d’intégration en emploi du Centre intégré de santé et des services sociaux, dont une qui a perdu son emploi au cours de la dernière année (au moment de la collecte des données), accompagnées d’une personne de confiance.» (p. 6-7)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats obtenus permettent de constater que la situation actuelle des personnes ayant des incapacités intellectuelles en milieu de travail est étroitement liée à des facteurs personnels, plus spécifiquement à des aptitudes, en termes de capacités ou de défis, mais aussi à la présence de facilitateurs et d’obstacles dans leur environnement (microenvironnement personnel, mésoenvironnement communautaire et macroenvironnement sociétal).» (p. 17) Ensuite, «[e]n ce qui concerne le microenvironnement personnel, les parents reconnaissent qu’ils manquent d’information au sujet des ressources disponibles. Cet aspect est également soulevé par Jourdan-Ionescu et Julien-Gauthier (2011) comme un facteur de risque familial. De même, le groupe de discussion des parents observe que la surprotection parentale nuit à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles. Un style parental protecteur (protector), avec un contrôle et une structure de participation élevée des parents […] peut agir comme un obstacle et nuire au développement de la participation sociale. Au contraire, un parent défenseur (advocate) donne du soutien, des conseils, de la flexibilité, des opportunités de prendre des décisions et de s’autodéterminer (Lindstrom et coll., 2007). La surprotection parentale risque d’entraver la participation sociale pour la personne ayant des incapacités intellectuelles, contrairement à un style défenseur (Letscher et coll., 2015).» (p. 18-19)