Non-discrimination des élèves à besoins éducatifs particuliers et perspective inclusive dans les écoles publiques alternatives du Québec : le point de vue de parents

Non-discrimination des élèves à besoins éducatifs particuliers et perspective inclusive dans les écoles publiques alternatives du Québec : le point de vue de parents

Non-discrimination des élèves à besoins éducatifs particuliers et perspective inclusive dans les écoles publiques alternatives du Québec : le point de vue de parents

Non-discrimination des élèves à besoins éducatifs particuliers et perspective inclusive dans les écoles publiques alternatives du Québec : le point de vue de parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [22445]

Horvais, Jean, Paré, Mélanie et Pacmogda, Pascaline. 2019. «Non-discrimination des élèves à besoins éducatifs particuliers et perspective inclusive dans les écoles publiques alternatives du Québec : le point de vue de parents ». Les cahiers de la LCD, vol. 11, no 3, p. 41-59.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le système éducatif québécois tente […] de se réformer dans le sens d’un fonctionnement plus inclusif au bénéfice de la diversité des élèves au nombre desquels on compte ceux qui sont identifiés ''élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage'' [...].» (p. 42) Cet article aborde le point de vue de parents dont les enfants ont des besoins particuliers sur l’inclusivité dans les écoles publiques alternatives du Québec.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composée de 35 parents ayant un enfant avec des besoins éducatifs particuliers.

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«[D]u point de vue des parents, c’est l’implication des élèves, des parents et des enseignants dans la résolution des problèmes vécus par les enfants et dans les classes où la diversité s’exprime qui contribue à développer des communautés d’apprentissage dans les écoles alternatives. En ce sens, le rôle joué par les enseignant·e·s est primordial pour stimuler et guider l’engagement des élèves et de leurs parents. Les parents précisent que les enseignant·e·s utilisent des pratiques flexibles en classe qui mettent l’accent sur les forces des élèves et sur des relations positives entre eux. […] Il arrive tout de même que cette ouverture rencontre des limites et qu’ils aient vécu des situations où les enseignant·e·s souhaitaient éviter certaines situations difficiles liées à la diversité. Il est arrivé que certains élèves doivent quitter l’école ou que des parents sentent que le personnel le souhaitait. Certains parents ont partagé que leur enfant avait fait l’objet de rejet de la part des enseignant·e·s, mais ils disent comprendre qu’il est humain de rejeter la différence qui fait parfois peur ou qui peut engendrer un apparent ou un réel surplus de travail. Ces situations regrettables montrent combien même dans un contexte général de bienveillance et de volonté inclusive, la lutte contre les discriminations appelle une vigilance constante et la recherche de pratiques innovantes et rassurantes pour franchir les obstacles.» (p. 56)