Mobilizing Mixed Methods to Better Understand the Life Paths of Childless Women

Mobilizing Mixed Methods to Better Understand the Life Paths of Childless Women

Mobilizing Mixed Methods to Better Understand the Life Paths of Childless Women

Mobilizing Mixed Methods to Better Understand the Life Paths of Childless Womens

| Ajouter

Référence bibliographique [22438]

Turcotte, Emmanuelle. 2019. «Mobilizing Mixed Methods to Better Understand the Life Paths of Childless Women ». Recherches Sociographiques, vol. 60, no 2, p. 401-428.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal de cet article est de démontrer l’apport d’une stratégie méthodologique mixte pour explorer la multidimensionnalité des parcours de vie des femmes sans enfant.» (p. 402)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon quantitatif (n = 115) qui a servi à construire la typologie des parcours de vie est tiré du cycle 25 de l’Enquête sociale générale (ESG 25) de Statistique Canada […]. […] Seules les femmes résidant au Québec (lors de l’enquête) et nées entre 1947 et 1956 (inclusivement) ont été sélectionnées.» (p. 407) «L’échantillon [qualitatif] final comporte dix neuf femmes qui ont vécu au Québec minimalement à partir de l’âge de vingt ans, qui sont nées entre 1947 et 1956 inclusivement, et qui n’ont pas donné naissance ou adopté un enfant au cours de leur vie.» (p. 412)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«La présente étude vient démontrer […] que la construction du savoir sur la non maternité ne peut prendre assise sur une dichotomisation fondée sur le simple choix de devenir mère ou non. Les femmes semblent rarement faire ''le'' choix de ne pas devenir mère. La réalité est beaucoup plus complexe […]. Leurs trajectoires sont surtout caractérisées par de multiples choix (conscients ou non) menant à des agissements (actifs ou passifs) dans des contextes de vie fort variés, qui peuvent contribuer au fait qu’elles n’ont pas eu d’enfant. Les stéréotypes qui associent les non mères au célibat endurci et aux valeurs carriéristes […] sont désuets. Finalement, miser sur des choix épistémologiques qui valorisent la diversité et la complexité des figures observées vient révéler […] une plus grande richesse sur le plan analytique. Bien sûr, la mobilisation des méthodes mixtes dans une étude nécessite une expertise à la fois pour les techniques quantitatives et qualitatives, ce qui peut s’avérer plus complexe et long que pour un protocole à méthode unique. […] Miser sur la synergie émanant de l’utilisation réfléchie, judicieuse et stratégique de deux ou plusieurs méthodes peut véritablement […] contribuer à mettre au jour une réalité occultée.» (p. 422)