Miser sur l’engagement étudiant pour répondre aux besoins d’accompagnement des familles avec un enfant présentant une DI ou un TSA

Miser sur l’engagement étudiant pour répondre aux besoins d’accompagnement des familles avec un enfant présentant une DI ou un TSA

Miser sur l’engagement étudiant pour répondre aux besoins d’accompagnement des familles avec un enfant présentant une DI ou un TSA

Miser sur l’engagement étudiant pour répondre aux besoins d’accompagnement des familles avec un enfant présentant une DI ou un TSAs

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Référence bibliographique [22435]

Milot, Élise, Grandisson, Marie, Allaire, Anne-Sophie, Couture, Mélanie, Tétreault, Sylvie, Chrétien-Vincent, Myriam, Bédard, Charlène et Couvrette, Romane. 2019. «Miser sur l’engagement étudiant pour répondre aux besoins d’accompagnement des familles avec un enfant présentant une DI ou un TSA ». Revue canadienne de service social / Canadian Social Work Review, vol. 36, no 1, p. 83-103.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article fait état des résultats [d’une démarche visant à] documenter l’intérêt des étudiants, leurs disponibilités, leurs besoins en termes de formation et de soutien ainsi que les facilitateurs à leur engagement dans l’offre de services [aux familles ayant un enfant présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA)]; [et à] caractériser le degré́ d’intérêt des parents, leurs besoins d’accompagnement, leurs points de vue sur les thèmes à couvrir dans la formation des étudiants ainsi que les facilitateurs à leur engagement dans l’offre de services.» (p. 88)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon du premier groupe est composé de 106 étudiants en santé et services sociaux (95% femmes) recrutés à l’Université Laval (Québec). L’échantillon du deuxième groupe est composé de 87 parents (91% femmes) recrutés dans la région de Québec.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les points de vue des parents et des étudiants relatifs aux composantes d’un modèle d’offre de services d’accompagnement pour les familles avec un enfant présentant une DI ou un TSA doivent être considérés dans la création d’un modèle d’offre de services pertinent, pérenne et adapté aux besoins récurrents des familles avec un enfant ayant une DI ou un TSA.» (p. 97) «L’analyse des données a permis d’établir différents constats. Le premier réfère au taux d’intérêt très élevé́, au sein des deux sous-groupes de l’échantillon, à l’idée d’offrir ou de recevoir des services d’accompagnement misant sur l’engagement d’étudiants formés et soutenus. […] Un deuxième constat porte sur l’importance de bien préparer les accompagnateurs étudiants avant leur implication en leur offrant une formation portant sur des thèmes précis.» (p. 95) «Ensuite, [les auteures notent que] les étudiants ont fait part d’un intérêt plus marqué pour une implication à temps partiel rémunérée, comparativement à une participation bénévole ou récompensée par des crédits universitaires. [Elles rappellent] aussi que plusieurs parents rapportent ne pas avoir accès à un revenu ou à des allocations gouvernementales suffisantes pour assumer les frais relatifs à l’offre de services d’un accompagnateur-étudiant qui répondrait à leurs besoins.» (p. 96)