La fonction réflexive chez les mères d’enfants victimes d’abus sexuel : développement d’une échelle mesurant le fonctionnement réflexif de la mère dans un contexte d’interaction mère-enfant

La fonction réflexive chez les mères d’enfants victimes d’abus sexuel : développement d’une échelle mesurant le fonctionnement réflexif de la mère dans un contexte d’interaction mère-enfant

La fonction réflexive chez les mères d’enfants victimes d’abus sexuel : développement d’une échelle mesurant le fonctionnement réflexif de la mère dans un contexte d’interaction mère-enfant

La fonction réflexive chez les mères d’enfants victimes d’abus sexuel : développement d’une échelle mesurant le fonctionnement réflexif de la mère dans un contexte d’interaction mère-enfants

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Référence bibliographique [2243]

Terradas, Miguel M. 2007. «La fonction réflexive chez les mères d’enfants victimes d’abus sexuel : développement d’une échelle mesurant le fonctionnement réflexif de la mère dans un contexte d’interaction mère-enfant». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude a pour objectif d’éclairer le lien entre l’abus sexuel récent subi par l’enfant et la capacité de la mère à actualiser sa fonction réflexive dans une situation d’interaction réelle entre mère et enfant. » (p. ii)

Questions/Hypothèses :
« Dans la présente étude, nous envisageons trois questions qui sont apparues fondamentales lors de la conception de cette nouvelle méthode. D’abord, est-il utile de développer une nouvelle mesure du fonctionnement réflexif alors qu’il existe déjà deux instruments pour mesurer ce construit ? [...] La deuxième question est en partie une réponse à la première et est formulée de la façon suivante : Est-il est pertinent de créer un instrument pour mesurer le fonctionnement réflexif de la mère, et non pas de l’adulte ou du parent, c’est-à-dire un instrument mesurant spécifiquement la capacité de mentalisation de la mère ? Finalement, nous essaierons de justifier le contexte dans lequel a été développée cette première version de la méthode du Gribouillis (Normandin et al., 2000) et de l’Échelle du fonctionnement réflexif de la mère dans un contexte d’interaction mère-enfant (Ensink, Terradas, et Normandin, 2003), une situation dans laquelle la mère est confrontée à l’abus sexuel de son enfant et les conséquences de cet abus. » (pp. 9-10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les quarante dyades mère-enfant participant à l’étude ont été réparties en deux groupes, selon que l’enfant avait été ou non victime d’abus sexuel. » (p. ii)

Instruments :
- Guides d’entretien
- Questionnaires
- Activité du Gribouillis

Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« L’abus sexuel subi par un enfant, en plus d’entraîner des séquelles souvent sévères chez l’enfant, semble avoir un impact sur sa famille, en particulier sur sa mère et sur l’interaction mère-enfant. Si les recherches ont surtout étudié la détresse éprouvée par la mère et les mesures de soutien visant à protéger son enfant, peu d’études empiriques se sont intéressées aux caractéristiques des mères d’enfants abusés sexuellement et à leurs stratégies d’adaptation. [...] Compte tenu que les mesures existantes du fonctionnement réflexif sont axées sur une méthode narrative, il est apparu important de développer un instrument permettant de l’évaluer à partir de l’observation des interactions mère-enfant. D’une part, l’activité du Gribouillis, proposée par Winnicott, a été adaptée à l’observation des interactions réelles entre la mère et l’enfant, alors qu’une grille d’analyse et un manuel de cotation du fonctionnement réflexif maternel ont été développés. [...] Des corrélations significatives avec la cote globale du fonctionnement réflexif du PDI ont été trouvées; les items clés de l’échelle, soit Intentionnalité, Sensibilité et Réflexivité, obtiennent les plus fortes corrélations. Il existe donc des liens significatifs entre l’abus sexuel subi par l’enfant et le fonctionnement réflexif de la mère. Le niveau de scolarité de la mère a également un effet significatif sur sa capacité d’actualiser sa fonction réflexive, ce qui n’est pas le cas du niveau socio-économique de la famille. Par ailleurs, l’instrument a une structure primordialement bidimensionnelle, ce qui amène l’auteur à suggérer une révision de la redondance et du regroupement des items. Au plan clinique, les résultats font ressortir la nécessité d’être davantage attentif au fonctionnement réflexif des mères d’enfants victimes d’abus sexuel et de tenir compte de cette dimension lors du développement de stratégies thérapeutiques auprès de ces enfants et de leurs mères. » (p. ii)