Maternités lesbiennes. Réflexions méthodologiques, éthiques et épistémologiques sur la production d’une recherche menée par une personne directement concernée

Maternités lesbiennes. Réflexions méthodologiques, éthiques et épistémologiques sur la production d’une recherche menée par une personne directement concernée

Maternités lesbiennes. Réflexions méthodologiques, éthiques et épistémologiques sur la production d’une recherche menée par une personne directement concernée

Maternités lesbiennes. Réflexions méthodologiques, éthiques et épistémologiques sur la production d’une recherche menée par une personne directement concernées

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Référence bibliographique [22427]

Chbat, Marianne. 2021. «Maternités lesbiennes. Réflexions méthodologiques, éthiques et épistémologiques sur la production d’une recherche menée par une personne directement concernée ». Service Social, vol. 67, no 1, p. 163-175.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de cet article est de «rendre compte des défis et des questionnements méthodologiques, éthiques et épistémologiques qui sont ressortis d’une recherche sur les expériences différenciées de maternité de mères lesbiennes, bisexuelles et queer qui évoluent au Québec, en France et en Suisse.» (p. 173)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Dans le cadre de la recherche d’origine, l’autrice a «rencontré 306 mères qui s’identifiaient comme lesbiennes, bisexuelles ou queer et qui avaient eu au moins un enfant avec une personne du même genre, sans toutefois l’avoir porté.» (p. 168) Ces mères habitaient au Québec, en France et en Suisse.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’autrice explique que, «même si [elle] partageai[t] cette expérience d’avoir eu [s]on enfant sans l’avoir porté dans le cadre d’un couple lesboparental, force est de constater que [s]on expérience en tant que personne privilégiée, de par ses droits parentaux et la reconnaissance de son statut de mère dès la naissance de son enfant, est un facteur qui ne pouvait être mis de côté et qui a pu avoir une incidence sur le rapport entre la participante et [elle]. En effet, plusieurs participantes européennes ont évoqué la chance [qu’elle avait] d’évoluer dans un contexte favorable pour les mères lesbiennes, qui accordait une filiation bimaternelle dès la naissance et non conditionnelle au mariage ou à la vie commune des parents. La reconnaissance de traitements différenciés pour les mères lesbiennes au Québec était encore plus palpable dans le récit des mères qui avaient perdu la garde de leurs enfants en Suisse et en France et qui avaient été directement lésées dans leur droit parental.» (p. 172) De plus, «[d]es réflexions sur la complexité de la démarche de se pencher sur nos préjugés et privilèges de chercheur.se tout en faisant partie des groupes minorisés ont été ici élaborées. [L’autrice a] relevé la nécessité d’aborder les possibilités d’agir des participant.e.s ainsi que les responsabilités éthiques du/de la chercheur.se qui mène des recherches auprès de personnes minorisées.» (p. 173)