Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec

Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec

Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec

Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [22416]

Kamanzi, Pierre Canisius. 2019. «Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 45, no 3, p. 140-165.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article «vise à montrer qu’il existe un lien significatif entre l’origine socioéconomique et le type d’établissement secondaire fréquenté, et que ce lien agit sur les chances d’accès à l’enseignement postsecondaire.» (p. 142)

Questions/Hypothèses :
Le «présent article émet l’hypothèse selon laquelle, dans le contexte actuel, la reproduction sociale des inégalités scolaires dans l’enseignement postsecondaire dans la province de Québec est liée à l’instauration du marché scolaire depuis la fin des années 1980 qui a peu à peu conduit à l’intensification de la stratification croissante inter- et intra-établissements au secondaire […].» (p. 142)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données utilisées dans cet article sont extraites d’une enquête longitudinale: Enquête auprès des jeunes en transition. [C]ette enquête s’inscrit dans le prolongement du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2000), conduit par l’Organisation de coopération et de développement économique auprès des jeunes élèves âgés de 15 ans en 1999. Au Canada, l’échantillon de l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves se composait de 29 687 élèves inscrits aux études en 2000, dont 4 450 résidaient dans la province du Québec. À la suite de cette enquête, Statistique Canada et Ressources humaines et développement des compétences Canada ont interrogé cet échantillon d’élèves sur une période de dix ans, soit entre 2000 et 2010. [Suivant l’année 2000,] l’enquête a été répétée tous les deux ans.» (p. 147) «[Le] présent article n’utilise que les données recueillies jusqu’au temps 4 (2005-2006), alors que les répondants avaient 22 ans.» (p. 147)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Cet article montre que la persistance de la reproduction sociale des inégalités d’accès aux études postsecondaires au Québec s’effectue en partie par le biais de la stratification du marché scolaire au niveau de l’enseignement secondaire. Les résultats de l’analyse mettent en évidence trois constats principaux suivants. Premièrement, l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté et de programmes de formation à l’intérieur de l’établissement. En aval, l’analyse révèle que les élèves inscrits dans un établissement privé ou public offrant des programmes enrichis accèdent aux études collégiales et universitaires dans une proportion nettement plus élevée que leurs pairs ayant seulement suivi des programmes réguliers dans un établissement public. En amont, les analyses supplémentaires révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève (niveau de scolarité et revenu des parents). Deuxièmement, l’influence de la stratification inter- et intra-établissement s’opère elle-même par l’intermédiaire des inégalités de performances et d’aspirations scolaires et professionnelles caractérisant les élèves.» (p. 157-158) En conclusion, à l’intérieur du marché scolaire, «[d]eux principes favorisant l’homogénéisation sociale et scolaire des élèves se conjuguent […]: le droit des parents à choisir l’école pour leurs enfants et la liberté des établissements à sélectionner, classer et regrouper les élèves en fonction de leurs performances scolaires […].» (p. 158)