Bilan de la politique de périnatalité de 1993 : document de soutien au renouvellement de la politique de périnatalité

Bilan de la politique de périnatalité de 1993 : document de soutien au renouvellement de la politique de périnatalité

Bilan de la politique de périnatalité de 1993 : document de soutien au renouvellement de la politique de périnatalité

Bilan de la politique de périnatalité de 1993 : document de soutien au renouvellement de la politique de périnatalités

| Ajouter

Référence bibliographique [2241]

Théorêt, Bruno et Bégin, Pauline. 2007. Bilan de la politique de périnatalité de 1993 : document de soutien au renouvellement de la politique de périnatalité. Québec: Gouvernement du Québec, Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport présente un bilan de la Politique de périnatalité élaborée par le gouvernement du Québec en 1993, qui «[...] visait à améliorer la qualité de vie et d’expérience des femmes enceintes, des mères, des pères et des nouveau-nés.» (p.3)

Questions/Hypothèses :
«1. Jusqu’à quel point les différents partenaires ont-ils adhéré aux voies d’action de la Politique de périnatalité de 1993 (bilan de la mise en oeuvre)? 2. Comment la Politique de périnatalité de 1993 s’est-elle intégrée dans la
planification stratégique aux paliers ministériel et régionaux ainsi que dans la planification des autres partenaires (bilan de l’implantation)? 3. Dans quelle mesure les actions concomitantes de la Politique de périnatalité de 1993 se sont-elles concrétisées (bilan d’actualisation)? 4. Dans quelle mesure les neuf objectifs de la Politique de périnatalité de 1993 ont-ils été atteints (bilan d’impact)?» (pp.3-4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Répondantes régionales en périnatalité, responsables ministériels, membres du comité responsable de l’élaboration de la politique de 1993 et personnes-clés d’autres ministères et organismes concernés par la Politique.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Ce bilan évalue la mise en oeuvre, l’implantation, l’actualisation et l’impact de la Politique de périnatalité de 1993. Au plan de sa mise en oeuvre et de son implantation, il constate que la Politique «[...] était attendue et a été très bien reçue par les divers milieux liés à la périnatalité [...]» (p.4). Au plan de son actualisation, il souligne le développement d’approches innovatrices en périnatalité, notamment l’autorisation légale de la pratique des sages-femmes, l’introduction de programmes à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité et les actions de soutien à l’allaitement maternel. «L’examen de l’atteinte ou non des cibles chiffrées montre des résultats mitigés [...] [L]e bilan fait ressortir que l’objectif principal de la Politique, celui d’améliorer le soutien apporté aux futurs parents et aux parents de très jeunes enfants ainsi qu’aux jeunes enfants présentant des besoins particuliers, s’est réalisé de façon incomplète. Les modifications administratives et organisationnelles, l’énergie nécessaire pour mener à bien ces modifications tant au palier ministériel que dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que le manque de ressources humaines et financières n’ont pas permis le virage vers des services universels que visait la Politique.» (p.6) Le rapport se clôt avec certaines recommandations en vue d’une nouvelle politique de périnatalité, prescrivant en premier lieu un meilleur suivi de sa mise en oeuvre et de ses impacts.