Lire et écrire chez les Amérindiens de Nouvelle-France : aux origines de la scolarisation et de la francisation des Autochtones du Canada
Lire et écrire chez les Amérindiens de Nouvelle-France : aux origines de la scolarisation et de la francisation des Autochtones du Canada
Lire et écrire chez les Amérindiens de Nouvelle-France : aux origines de la scolarisation et de la francisation des Autochtones du Canada
Lire et écrire chez les Amérindiens de Nouvelle-France : aux origines de la scolarisation et de la francisation des Autochtones du Canadas
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Référence bibliographique [22403]
Dubois, Paul-André. 2020. Lire et écrire chez les Amérindiens de Nouvelle-France : aux origines de la scolarisation et de la francisation des Autochtones du Canada. Québec: Les Presses de l’Université Laval.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Ce livre porte sur l’histoire de l’alphabétisation et de la scolarisation des membres des Premières Nations par les missionnaires chrétiens en Nouvelle-France et de l’impact de ces pratiques sur les individus, sur les familles et sur les communautés.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteur s’appuie sur «un large éventail de sources réunissant les archives manuscrites des institutions religieuses, la correspondance de l’administration civile de la colonie, les registres paroissiaux, les récits de voyage, les journaux personnels et autres sources historiques […].» (p. 11)
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Ce livre «propulse [les lectrices et les lecteurs] dans un monde autochtone en mutation sous l’effet des avancées de la colonisation européenne entre le XVIe et le XIXe siècle. Au cours de cette longue période marquée par le changement et l’adaptation aux réalités nouvelles, lire et écrire, mais aussi parler français et anglais et même savoir compter, agissent sur l’identité, les pratiques du quotidien et de l’exceptionnel des Premières Nations, préludant ainsi aux grands bouleversements que provoquera l’ère industrielle dans la vie des communautés autochtones. Fruit d’une recherche minutieuse dans les sources historiques les plus diverses, l’impressionnante fresque que propose ce livre nous plonge au cœur de l’école dans les villages amérindiens chrétiens du Canada, de l’Acadie, du Saguenay et d’ailleurs. Loin de se cantonner au seul cadre scolaire, la traversée historique et géographique à laquelle le lecteur est convié lui dévoile la relation parfois singulière que les mondes autochtones ont développée avec l’univers de l’écrit sous ses multiples expressions, parfois convenues, souvent inusitées.» (quatrième de couverture)