Liens longitudinaux entre le tempérament, la qualité de la relation mère-enfant et le fonctionnement socio-émotionnel chez les enfants
Liens longitudinaux entre le tempérament, la qualité de la relation mère-enfant et le fonctionnement socio-émotionnel chez les enfants
Liens longitudinaux entre le tempérament, la qualité de la relation mère-enfant et le fonctionnement socio-émotionnel chez les enfants
Liens longitudinaux entre le tempérament, la qualité de la relation mère-enfant et le fonctionnement socio-émotionnel chez les enfantss
|
Référence bibliographique [22401]
Sirois, Marie-Soleil. 2021. «Liens longitudinaux entre le tempérament, la qualité de la relation mère-enfant et le fonctionnement socio-émotionnel chez les enfants». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
Intentions : Cette thèse par articles vise à examiner «les prédicteurs du fonctionnement socio-émotionnel entre la petite enfance et l’âge scolaire. Le premier article explore le rôle modérateur de la qualité des interactions mère-enfant, observée à 2 ans, dans la relation entre la tendance à la colère des enfants et leurs comportements intériorisés, extériorisés et prosociaux à l’entrée scolaire (évalués par les deux parents). […] Le deuxième article examine les liens prédictifs entre le soutien maternel à l’autonomie (observé à 15 mois) et les trajectoires des comportements intériorisés et extériorisés des enfants mesurés de 2 à 7 ans (évalués par les deux parents), en contrôlant les dimensions négatives du tempérament des enfants.» (p. 16)
Questions/Hypothèses : Pour le premier article, «il était attendu que les interactions mère-enfant de haute qualité agissent comme facteur de protection dans le lien entre la tendance à la colère et les problèmes de comportement chez les enfants. [Pour le deuxième article, il] était attendu qu’un plus grand soutien à l’autonomie prédise une augmentation plus lente des comportements intériorisés et une diminution plus rapide des comportements extériorisés.» (p. 16)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : For the first article, «[e]ighty-six families (46 girls, 40 boys) were recruited from random birth lists generated by the Ministry of Health and Social Services. Criteria for participation were full-term pregnancy and the absence of known developmental delays. Socio-demographic information was gathered upon recruitment (8 months). At that time, mothers were between 20 and 45 years old (M = 32) and fathers were between 21 and 50 years old (M = 34).» (p. 27) For the second article, «participants were 130 mother-child dyads drawn from a community sample. Data were collected at four time points. Maternal sensitivity and autonomy support were assessed observationally at 12 and 15 months respectively, child temperament was reported by both parents at 2 years, and child internalizing and externalizing behaviors were reported by both parents at 2, 4, and 7 years.» (p. 60)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Les résultats du premier article «ont montré que la tendance à la colère des tout-petits prédisait des difficultés socio-émotionnelles chez ceux-ci, principalement dans le contexte d’une meilleure qualité d’interactions mère-enfant. […] Les résultats du deuxième article ont montré que plus les mères soutenaient l’autonomie de leur enfant, plus les comportements intériorisés augmentaient lentement dans les années subséquentes et plus les comportements extériorisés diminuaient rapidement.» (p. i-ii) En somme, les «résultats des articles de cette thèse rappellent l’importance de considérer le tempérament des enfants et les relations mère-enfant conjointement dans la prédiction du fonctionnement social et émotionnel. En effet, dans les deux articles de la thèse, ces deux facteurs contribuent de façon additive ou en interaction à la prédiction des comportements intériorisés, extériorisés et prosociaux. […] La littérature empirique appuie sans l’ombre d’un doute que des relations mère-enfant de haute qualité agissent comme facteur de protection contre le développement de problèmes de comportement chez les enfants […]. Le deuxième article de la thèse renforce cette idée alors qu’un plus grand soutien maternel à l’autonomie est associé à une accélération de la croissance favorable du fonctionnement socio-émotionnel. Toutefois, le premier article apporte une nuance à cette notion puisque les résultats montrent qu’une qualité d’interactions dyadiques plus élevée est associée à un plus faible fonctionnement socio-émotionnel à l’école lorsque les enfants ont une plus grande tendance à la colère dans la petite enfance.» (p. 97)