Facteurs explicatifs de l’utilisation des pratiques d’aide à la conciliation travail-famille

Facteurs explicatifs de l’utilisation des pratiques d’aide à la conciliation travail-famille

Facteurs explicatifs de l’utilisation des pratiques d’aide à la conciliation travail-famille

Facteurs explicatifs de l’utilisation des pratiques d’aide à la conciliation travail-familles

| Ajouter

Référence bibliographique [2240]

Torres, Paula. 2007. «Facteurs explicatifs de l’utilisation des pratiques d’aide à la conciliation travail-famille». Mémoire de maîtrise, Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Relations industrielles et ressources humaines.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Une multitude de recherche ont étudié les pratiques d’aide à la conciliation travail-famille ; cependant, notre étude aborde un sujet méconnu en s’intéressant aux facteurs qui favorisent l’utilisation de ces pratiques. » (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Ce mémoire de maîtrise utilise les données secondaire de 2003 de l’enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) qui a été réalisée par Statistique Canada avec le soutien de Développement des ressources humaines Canada. » (p. 72)

Instruments :
Modèle de régression logistique ou modèle Logit

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Concilier obligations personnelles et professionnelles est monnaie courante pour une partie importante de la société canadienne. Politiciens, journalistes et scientifiques abordent ce thème sous différents angles afin de comprendre cette problématique et trouver des solutions. […] En nous basant sur les théories centrées sur les individus et à l’aide des données de l’année 2003 de l’Enquête sur le milieu de travail et les employés nous estimons les facteurs, aussi bien associées aux travailleurs qu’aux organisations qui favorisent l’utilisation des pratiques de conciliation travail-famille. Nous constations que les caractéristiques de l’organisation ont tendance à réduire la probabilité d’utilisation des pratiques d’aménagement et réduction du temps de travail et horaires alors que celles des travailleurs ont tendance à augmenter la probabilité d’utilisation de ces pratiques. » (p. ii)