Les troubles de l’attachement : un modèle intégratif des trajectoires développementales
Les troubles de l’attachement : un modèle intégratif des trajectoires développementales
Les troubles de l’attachement : un modèle intégratif des trajectoires développementales
Les troubles de l’attachement : un modèle intégratif des trajectoires développementaless
|
Référence bibliographique [22392]
Sztajerowska, Karolina, Schmiedel, Sabrina et Deneault, Audrey-Ann. 2020. «Les troubles de l’attachement : un modèle intégratif des trajectoires développementales ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 41, no 2, p. 67-82.
Intentions : «L’objectif de cet article est […] de présenter un modèle qui est cohérent avec la théorie de l’attachement ainsi qu’avec les données empiriques sur le TRA [Trouble réactionnel de l’attachement] et le TESD [Trouble de l’engagement social désinhibé]. Le modèle de l’Attachement en situation de carence de soins extrême (ASCSE) propose une explication cohérente de la trajectoire développementale normative ainsi que des trajectoires respectives de ces deux troubles.» (p. 67)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Une revue de la littérature empirique portant sur le TRA et le TESD fut accomplie par les autrices.
Type de traitement des données : Analyse théorique
3. Résumé
«Le modèle de l’Attachement en situation de carence de soins extrême (ASCSE) est un modèle heuristique qui cherche à expliquer l’étiologie du TRA et du TESD par l’intégration de différentes perspectives étiologiques, de données probantes et de la théorie de l’attachement. Ce modèle présente le TRA et le TESD comme étant deux troubles distincts découlant tous deux d’une perturbation du système d’attachement. Le modèle ASCSE comprend ainsi trois trajectoires d’attachement possibles: […] la trajectoire normative; […] la trajectoire du TESD; et […] la trajectoire du TRA.» (p. 73) «Selon ce modèle, les enfants n’ayant pas vécu de carence de soins extrême auraient accès à des figures d’attachement stables envers qui ils développeraient un style d’attachement particulier. Plusieurs enfants exposés à une carence de soins extrêmes n’auraient pas l’opportunité de développer des liens envers une figure d’attachement stable. Certains intégreraient donc l’idée qu’ils doivent s’attacher à tout le monde afin que leurs besoins soient comblés (trajectoire du TESD). D’autres assimileraient plutôt l’idée que personne ne peut répondre à leurs besoins et inhiberaient donc ces derniers pour ne s’attacher à personne (trajectoire du TRA).» (p. 77)