Les retraités au Québec : portrait de famille

Les retraités au Québec : portrait de famille

Les retraités au Québec : portrait de famille

Les retraités au Québec : portrait de familles

| Ajouter

Référence bibliographique [22385]

Dupuis, François, D’Anjou, Mathieu et Noreau, Joëlle. 2019. Les retraités au Québec : portrait de famille. Montréal: Fédération des caisses Desjardins du Québec, Études économiques.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document vise à brosserle portrait financier des personnes retraité.e.s du Québec. Plus spécifiquement, il aborde les finances des familles de personnes âgées.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le groupe des 65 ans et plus, que l’on considère souvent comme les ''retraités'', est en croissance dans la population. Selon les projections démographiques de l’ISQ, une personne sur quatre au Québec appartiendrait à ce groupe d’âge en 2031. […] Bien que la retraite se prenne de plus en plus tard au Québec depuis une vingtaine d’années (en moyenne à 63,1 ans en 2018, en comparaison avec un peu moins de 60 ans à la fin des années 1990), on note que, en parallèle, la proportion des familles de personnes âgées ayant une dette a augmenté de 1999 à 2016. Le prolongement de la vie au travail, tel qu’observé par une hausse du taux d’activité chez les 60 à 64 ans et chez les 65 à 69 ans, ne semble pas avoir conduit à établir des assises financières permettant de vivre la retraite à l’abri des soucis de cet ordre.» (p. 7) En effet, les auteur.e.s notent «que le ratio médian de la dette par rapport au revenu a augmenté dans les familles de personnes âgées au Québec. […] Par ailleurs, la part des familles de personnes âgées ayant une dette à la consommation est passée d’un peu plus du quart (26,6 %) à un peu plus du tiers (36,0 %) des familles (de personnes âgées), et ce, en moins de 20 ans.» (p. 5)