Les pères de la DPJ : un regard sociologique sur l’intervention
Les pères de la DPJ : un regard sociologique sur l’intervention
Les pères de la DPJ : un regard sociologique sur l’intervention
Les pères de la DPJ : un regard sociologique sur l’interventions
|
Référence bibliographique [22378]
Roy, Jacques. 2022. Les pères de la DPJ : un regard sociologique sur l’intervention. Québec: Presses de l’Université Laval.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «À partir d’une réflexion sociologique et de l’expérience d’intervention de l’auteur, l’ouvrage propose des pistes pour soutenir les intervenantes et intervenants dans leur rapport avec les pères. Ces pistes pourront contribuer à améliorer l’efficacité de l’intervention en contexte de protection de la jeunesse pour le plus grand bénéfice des enfants, des parents et des familles.» (quatrième de couverture)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Le livre comprend quatre chapitres. Un premier chapitre porte sur les formes de socialisation masculines. Selon des études scientifiques récentes concernant les réalités masculines, il existerait une pluralité de formes de socialisation masculines s’inscrivant dans un continuum allant d’une socialisation traditionnelle de type hégémonique à une socialisation moins genrée, plus ouverte à la diversité et à la prévention […]. Le deuxième chapitre rend compte d’une expérience d’intervention que [l’auteur a] vécue à titre d’intervenant-accompagnateur de pères auprès de la DPJ [Direction de la protection de la jeunesse] pendant trois années. Le projet a été réalisé dans le cadre d’un programme de subvention du ministère de la Justice du Québec pour favoriser l’accès à la justice […]. Le troisième chapitre discute du choc des cultures entre les pères et la DPJ ou de leurs rapports sous l’angle de l’altérité. Cette dimension – celles des cultures en présence – offre un point de vue sociologique qui permet de décrypter le rapport entre les pères et la DPJ à partir, notamment, pour les premiers, de leur système de valeurs, de leurs modes de socialisation, de la communauté dans laquelle ils évoluent, de l’éducation et de l’héritage familial qu’ils ont pu recevoir. […] Enfin, le dernier chapitre est consacré à une réflexion sur des pistes d’action pouvant contribuer favorablement au rapprochement entre les hommes et la DPJ.» (p. xxi-xxii)