Les père-mutations: la paternité en question chez Hervé Bouchard et Michael Delisle
Les père-mutations: la paternité en question chez Hervé Bouchard et Michael Delisle
Les père-mutations: la paternité en question chez Hervé Bouchard et Michael Delisle
Les père-mutations: la paternité en question chez Hervé Bouchard et Michael Delisles
|
Référence bibliographique [22377]
Godin, Louis-Daniel. 2021. Les père-mutations: la paternité en question chez Hervé Bouchard et Michael Delisle. Coll. «Nouvelles études québécoises». Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Dans cet ouvrage, l’auteur discute de «la père-mutation. La figure du père, disséminée et fragmentée dans les écrits de ces deux auteurs québécois contemporains [Hervé Bouchard et Michael Delisle], fait l’objet d’un travail d’élaboration poétique que la psychanalyse permet de reconnaître. Louis-Daniel Godin l’observe et la dissèque avec une grande perspicacité fondée sur la connaissance profonde de ses sujets: littérature, paternité et psychanalyse.» (quatrième de couverture)
Questions/Hypothèses : «Comment les œuvres d’Hervé Bouchard et de Michael Delisle abordent-elles la paternité ? Comment la fonction paternelle – au sens de la psychanalyse – est-elle révélée et subvertie au sein de leurs poétiques ?» (quatrième de couverture)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Dans ce livre, l’auteur analyse différentes œuvres d’Hervé Bouchard et de Michael Delisle au sujet de la paternité.
Type de traitement des données : Analyse littéraire
3. Résumé
«Pour parler de Bouchard, d’abord, l’auteur de ce livre fait un détour du côté de Freud et de son célèbre Totem et Tabou. Il revisite le mythe du père de la horde et montre comment la prose bouchardienne est marquée par un désir de déclarer le leurre supposé de la loi symbolique, désir détecté dans une entreprise de «totémisation» de l’écriture. Puis, s’intéressant à l’œuvre de Delisle, il s’attarde à la conception lacanienne du mythe individuel afin d’analyser la tentative toujours réitérée de l’artiste d’atteindre le père. Chez Bouchard et Delisle, la paternité est ainsi une place vide autour de laquelle les fils créent et se définissent.» (quatrième de couverture)