Les interventions en littératie pour une collaboration école-famille
Les interventions en littératie pour une collaboration école-famille
Les interventions en littératie pour une collaboration école-famille
Les interventions en littératie pour une collaboration école-familles
|
Référence bibliographique [22370]
Cyr, Johanne, Chouinard, Dominique et Cervant, Élizabeth. 2018. «Les interventions en littératie pour une collaboration école-famille ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 44, no 2, p. 67-88.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «L’objectif de ce texte, est d’une part de mettre en évidence la contribution de la recherche au développement de pratiques visant [la collaboration école-famille en littératie] et, d’autre part, de décrire comment, au sein du programme Une école montréalaise pour tous (ci-après UÉMPT), la place et le rôle de la recherche s’incarnent dans le choix, le suivi et la régulation des interventions mises en œuvre par une équipe de ressources professionnelles.» (p. 69)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de 11 professionnel.le.s qui ont participé à la formation “le jeu partenaire CLEF” qui «s’adresse à tous les personnels scolaires […] qui souhaitent développer des pratiques de collaboration positives avec les familles et la communauté.» (p. 78) «Le profil de ces répondants indique qu’ils ont plus de onze années d’expérience (N=6), entre 3 et 10 années d’expérience (N=3) et qu’un seul participant a moins de 2 ans d’expérience. […] Pour la plupart, ces professionnels (4 techniciens en éducation spécialisée; 1 intervenant école-famille-communauté; 6 personnels du service de garde) travaillent dans des établissements du préscolaire et du premier cycle du primaire.» (p. 79) Ceux-ci proviennent d’écoles de milieux défavorisés et pluriethniques de l’île de Montréal.
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«À ce stade, les retours des personnels scolaires qui ont expérimenté les activités inscrites dans les projets proposés par UÉMPT montrent un développement et des effets positifs des pratiques de collaboration entre la famille et l’école, ce qui contribue au soutien des enfants de milieux défavorisés. […] Par l’instauration de pratiques moins formelles, ludiques et conviviales, [le jeu partenaire CLEF] semble faciliter l’accès des familles à l’école et favoriser la collaboration école, élève, familles, communauté en particulier dans les milieux défavorisés pluriethniques. [De plus, le] rôle des familles est mieux compris après la formation puisque l’évaluation montre une modification des perceptions des participants quant au potentiel des familles. La communication bidirectionnelle est soutenue par les activités conduites. L’implication des familles dans la construction de jeux pour les “sacs d’histoires”, dans les “Sentiers de la littératie” ou encore aux activités de jeux de société organisées dans le cadre de la formation “jeu partenaire CLEF” est des exemples concrets de la mise en œuvre de ce partenariat. Ces activités contribuent au lien avec les familles. Les activités renforcent la confiance des parents ainsi que les liens avec l’école. Toutefois, la confiance des parents est moins visible dans les autres activités même si, à partir des retours des participants aux formations, on peut supposer un effet positif.» (p. 83-84)