Les héritiers du Québec. Le rôle de l’école privée et du capital culturel dans la diplomation universitaire chez les enfants issus des élites
Les héritiers du Québec. Le rôle de l’école privée et du capital culturel dans la diplomation universitaire chez les enfants issus des élites
Les héritiers du Québec. Le rôle de l’école privée et du capital culturel dans la diplomation universitaire chez les enfants issus des élites
Les héritiers du Québec. Le rôle de l’école privée et du capital culturel dans la diplomation universitaire chez les enfants issus des élitess
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Référence bibliographique [22368]
Moulin, Stéphane et Gingras, Guillaume. 2019. «Les héritiers du Québec. Le rôle de l’école privée et du capital culturel dans la diplomation universitaire chez les enfants issus des élites ». Recherches Sociographiques, vol. 60, no 3, p. 563-582.
Intentions : «Dans cet article, [il sera question de dresser] une cartographie des élites au Québec en fonction de leurs stratégies scolaires et [de comparer] la diplomation universitaire des enfants issus des différentes fractions de ces élites.» (p. 564)
Questions/Hypothèses : Les auteurs font l’hypothèse que les «Québécois issus des élites culturelles ont plus de chance d’obtenir un diplôme à l’université dès l’âge de 25 ans que les Québécois issus des élites économiques» (p. 570) et que la «composition sociale du milieu scolaire (établissement) fréquenté modère complètement l’impact du passage par le privé sur les chances d’obtenir un diplôme à l’université dès l’âge de 25 ans.» (p. 571)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Les «données longitudinales de l’EJET [Enquête auprès des jeunes en transition], menée par Statistique Canada auprès de jeunes nés en 1984 [ont été utilisées]. L’intérêt de cette enquête est double: d’une part, le premier cycle de l’enquête permet d’obtenir à la fois des renseignements sur les parents [...] et sur les écoles secondaires fréquentées par leurs enfants à l’âge de 15 ans [...]; d’autre part, le sixième cycle de l’enquête permet de connaitre le plus haut diplôme obtenu à 25 ans par les personnes qui ont été suivies pendant les 10 ans qu’a duré l’étude.» (p. 571) Pour le premier cycle de l’enquête, l’échantillon est de 3 493 élèves scolarisés. Pour le sixième cycle, l’échantillon est de 1 152 personnes.
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«L’analyse proposée dans cet article permet de comprendre comment l’appartenance à une élite interagit avec le statut de l’établissement fréquenté dans l’explication de la réussite scolaire. [Il fut] d’abord montré que les Québécois issus des élites culturelles ont plus de chances d’obtenir un diplôme universitaire que les Québécois issus des élites économiques. [Il fut] aussi montré que les enfants des élites culturelles sont surreprésentés dans le privé et que l’effet des écoles privées sur les chances d’obtention d’un diplôme universitaire au Québec est entièrement modéré par un effet de composition culturelle, soit le fait que les élèves de ces écoles secondaires ont un fort pourcentage de parents diplômés de l’université. Après contrôle de l’effet de composition culturelle des écoles, nous avons montré que les élites culturelles qui choisissent d’envoyer leurs enfants dans le public ont plus de chance de les voir par la suite obtenir un diplôme universitaire que le contraire, en comparaison de ceux dont les familles n’ont pas de diplôme de cycle supérieur. C’est donc doublement [qu’il est possible de] parler d’un primat du capital culturel dans l’explication de la réussite scolaire des élites, en distinguant d’une part l’effet direct du capital culturel de la famille et, d’autre part, l’effet indirect de la concentration de diplômés universitaires dans les écoles.» (p. 577)