Les expériences de travail des femmes cadres : s’intégrer, tenir et trouver sa place dans l’encadrement

Les expériences de travail des femmes cadres : s’intégrer, tenir et trouver sa place dans l’encadrement

Les expériences de travail des femmes cadres : s’intégrer, tenir et trouver sa place dans l’encadrement

Les expériences de travail des femmes cadres : s’intégrer, tenir et trouver sa place dans l’encadrements

| Ajouter

Référence bibliographique [22361]

Giguère, Émilie. 2020. «Les expériences de travail des femmes cadres : s’intégrer, tenir et trouver sa place dans l’encadrement». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre les expériences subjectives des femmes cadres concernant leurs processus d’intégration, de mobilité et de maintien au travail.» (p. ii) L’étude aborde notamment les expériences de conciliation travail-famille de ces femmes cadres.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 51 femmes cadres ont été rencontrées en entrevues individuelles dans le cadre de cette recherche […]. Celles-ci ont toutes en commun de travailler à un niveau hiérarchique intermédiaire ou supérieur dans une organisation de plus de 250 employés, de détenir un statut de cadre depuis au moins deux ans et d’être responsable de l’encadrement d’au moins 2 employés. […] De ce nombre, 14 d’entre elles ont participé sur une base volontaire à une entrevue de groupe […]. Deux groupes de femmes cadres intermédiaires et un groupe de femmes cadres supérieures ont été formés pour réaliser des entrevues de groupe.» (p. 200) La majorité des participantes travaillent dans la région de la Capitale-Nationale ou dans la grande région de Montréal.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Guide d’entretien de groupe

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats révèlent le désir de plusieurs femmes cadres d’arriver à tenir à la fois leur projet professionnel […] avec leurs différents projets de vie, notamment sur les plans familial, personnel et scolaire. Tout au long de leur parcours de vie professionnelle, elles traversent différentes zones de tensions et de conflits et vivent d’importants tiraillements entre leur vie professionnelle, conjugale et familiale.» (p. ii) «Face à ces défis, certaines ont développé des stratégies permettant de préserver du temps pour leur vie familiale dans les négociations vécues avec leur travail d’encadrement et leur projet de carrière. […] Dès l’arrivée des enfants, plusieurs femmes cadres ont pris les arrangements nécessaires afin d’être présentes, de préserver la place accordée à leur projet familial et de donner ce qu’elles estiment important à leurs enfants. En fonction des situations vécues, elles ont engagé différents processus de négociation et d’arbitration afin d’arriver à des compromis en cohérence avec leurs valeurs et leur vision du projet familial. […] D’autres ont mentionné les renoncements qu’elles avaient faits sur leur propre carrière pour préserver un espace pour la vie familiale de même que le soutien qu’elles ont apporté à leur conjoint pour sa carrière. Lorsque les enfants ont été plus grands et qu’elles ont pu se dégager plus de temps, elles ont eu envie de poursuivre leur ascension, générant parfois des conflits dans le couple.» (p. 371)