Les effets du processus de parrainage sur les dynamiques conjugales et les parcours de vie

Les effets du processus de parrainage sur les dynamiques conjugales et les parcours de vie

Les effets du processus de parrainage sur les dynamiques conjugales et les parcours de vie

Les effets du processus de parrainage sur les dynamiques conjugales et les parcours de vies

| Ajouter

Référence bibliographique [22358]

Bernier, Estelle. 2020. «Les effets du processus de parrainage sur les dynamiques conjugales et les parcours de vie». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«De manière générale, cette thèse vise à développer de nouvelles connaissances sur les effets du processus de parrainage conjugal sur les dynamiques conjugales de couples formés dans la migration. Également, il s’agit de documenter une diversité de dynamiques et de trajectoires conjugales pour ainsi ne pas seulement mettre l’accent sur la vulnérabilité des personnes parrainées ou les expériences négatives, comme c’est souvent le cas dans les travaux de recherche portant sur cet objet d’étude.» (p. 49)

Questions/Hypothèses :
«[L]a question qui guide la thèse est la suivante: quels sont les effets du processus de parrainage sur les dynamiques conjugales — du début du processus jusqu’à la fin de l’engagement de parrainage — de femmes et d’hommes qui en font l’expérience au Québec et comment cela se traduit-il dans leur quotidien ?» (p. 49)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Le recrutement des participant.e.s s’est effectué dans la grande région de Montréal et en Montérégie. Il a débuté à l’été 2015 et s’est terminé à l’automne 2017.» (p. 84) «Au total, sept hommes et 13 femmes ont participé à l’étude.» (p. 85)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les analyses verticales et transversales basées sur les perspectives de parcours de vie ont permis de rendre compte de la diversité de parcours en articulant l’expérience du processus de parrainage notamment à la trajectoire migratoire, à la composition conjugale, au genre et à l’ethnicité. Si, à première vue, il paraissait évident que le parrainage crée une inégalité dans le couple en positionnant la personne parrainée sous la responsabilité financière de son parrain, il s’est avéré en creusant davantage le sujet les trajectoires et dynamiques conjugales demeurent beaucoup plus complexes et que l’analyse doit prendre en compte les périodes prémigratoires ainsi que les conditions de migration et les réseaux de soutien potentiels. Finalement, à la lumière des résultats de l’étude, nous proposons une typologie des parcours types qui rend compte à la fois de la diversité des parcours et des niveaux d’influence que le processus de parrainage peut produire sur les dynamiques conjugales.» (p. i)