Koussens, David et Foisy, Catherine. 2018. Les catholiques québécois et la laïcité. Québec: Presses de l’Université Laval.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Cet ouvrage examine l’action et le poids des catholiques sur le processus de laïcisation du Québec en proposant une lecture rendant compte de l’évolution de leurs positionnements – ecclésiaux, moraux, sociopolitiques – et des rapports de force qu’ils ont pu engager avec l’État depuis la Révolution tranquille. En mettant en lumière les parcours et les discours d’acteurs catholiques individuels et institutionnels, avec ou sans fonction hiérarchique reconnue par l’Église de Rome, de même qu’en portant une attention particulière aux représentations du catholicisme présentes dans les interventions d’autres acteurs de la société civile, l’ouvrage brosse un portrait ouvrant résolument de nouveaux horizons de recherche sur la laïcité au Québec.» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
La première partie de l’ouvrage «pose un regard réflexif sur le chemin parcouru au cours d’une période encadrée par l’effervescence socio-ecclésiale des années 1960 dont le point d’orgue est certainement le concile Vatican II […]. Dans la seconde partie couvrant une période partiellement concomitante avec la période de la Révolution tranquille, nous nous attachons au processus de laïcisation du système scolaire.» (p. 6) «La troisième partie correspond à une nouvelle phase de la laïcité québécoise où celle-ci se construit autour d’enjeux polémiques à caractère sociétal, qu’il s’agisse de choix d’ordre bioéthique ou de la visibilité du religieux dans la sphère publique.» (p. 7) Certains chapitres du livre analysent des critiques de parents concernant le cours Éthique et culture religieuse et les décisions de la Cour à la suite de plainte de ces parents quant à l’obligation de leurs enfants de suivre ce cours. Un autre chapitre étudie les perceptions d’évêques du Québec au sujet de l’ouverture aux couples de même sexe dans le cadre du débat sur la redéfinition du mariage civil.
Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:
- Tremblay, Stéphanie, «La diversité interne des critiques catholiques relatives au cours Éthique et culture religieuse» - Lampron, Louis-Philipe, «Les arrêts C.S. des Chênes et Loyola: quand la valeur du pluralisme culturel perce le principe de l’autonomie confessionnelle» - Koussens, David, «La redéfinition du mariage civil et son ouverture aux conjoints de même sexe comme enjeu de laïcité. Positions de l’épiscopat québécois»