Le travail interdisciplinaire auprès des enfants ayant vécu des traumas relationnels précoces : l’apport de la mentalisation

Le travail interdisciplinaire auprès des enfants ayant vécu des traumas relationnels précoces : l’apport de la mentalisation

Le travail interdisciplinaire auprès des enfants ayant vécu des traumas relationnels précoces : l’apport de la mentalisation

Le travail interdisciplinaire auprès des enfants ayant vécu des traumas relationnels précoces : l’apport de la mentalisations

| Ajouter

Référence bibliographique [22340]

Terradas, Miguel, Domon-Archambault, Vincent et Didier, Olivier. 2021. «Le travail interdisciplinaire auprès des enfants ayant vécu des traumas relationnels précoces : l’apport de la mentalisation ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 42, no 2, p. 91-120.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

«Cet article présente une réflexion théorique et clinique sur la nécessaire prise en charge interdisciplinaire des enfants ayant vécu des TRP [traumas relationnels précoces] et qui sont sous la responsabilité de la DPJ [Direction de la protection de la jeunesse]. Il vise également à démontrer la pertinence de la prise en compte des processus de mentalisation dans les interventions offertes aux enfants et à leurs parents, ainsi qu’aux ressources qui les accueillent.» (p. 92)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cet article expose une intervention basée sur la mentalisation (IBM) pouvant être effectuée par différents professionnels œuvrant auprès d’enfants ayant vécu des TRP et qui sont sous la supervision de la DPJ. L’article s’appuie plus particulièrement sur un cas clinique complexe qui implique un centre de réadaptation, une pédopsychiatre, une travailleuse sociale et une psychologue.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


L’analyse du cas clinique permet des constater que «[l]es difficultés affectives et relationnelles qui caractérisent les enfants ayant subi des TRP et qui sont hébergés en CPEJ [Centres de protection de l’enfance et de la jeunesse] ainsi que leurs parents, peuvent être comprises comme les manifestations liées aux modes de pensée prémentalisants. Les intervenants œuvrant auprès de ceux-ci peuvent être confrontés à des défis importants et à des attitudes d’hostilité à leur égard. Le travail interdisciplinaire s’avère souvent nécessaire dans ce contexte. Différentes modalités d’intervention bénéficient de l’apport des IBM. Les rencontres d’accompagnement parental ainsi que les interventions dyadiques peuvent permettre le développement de la CMP [capacité de mentalisation parentale] et ainsi un meilleur accordage du parent aux besoins de son enfant, en plus de favoriser l’attachement de ce dernier. Les interventions faites auprès de l’enfant, notamment au sein de la psychothérapie individuelle ou en centre d’hébergement, peuvent permettre le développement du sentiment de sécurité et de confiance chez celui-ci, en plus d’aborder les manifestations liées aux modes prémentalisants […]. Dans le contexte interdisciplinaire, l’utilisation, au sein de chacune des modalités, des principes associés aux IBM, permet de fournir un langage et un cadre de compréhension communs ainsi que d’assurer la cohésion des interventions faites auprès de l’enfant et du parent.» (p. 116)