L’état de santé et de bien-être des enfants de 0 à 5 ans de la Capitale-Nationale : tout-petits, grands espoirs

L’état de santé et de bien-être des enfants de 0 à 5 ans de la Capitale-Nationale : tout-petits, grands espoirs

L’état de santé et de bien-être des enfants de 0 à 5 ans de la Capitale-Nationale : tout-petits, grands espoirs

L’état de santé et de bien-être des enfants de 0 à 5 ans de la Capitale-Nationale : tout-petits, grands espoirss

| Ajouter

Référence bibliographique [2234]

Tremblay, Lucie et Desbiens, François. 2007. L’état de santé et de bien-être des enfants de 0 à 5 ans de la Capitale-Nationale : tout-petits, grands espoirs. Québec: Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale nationale, Gouvernement du Québec. Direction régionale de santé publique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce rapport fait suite à celui paru en 2000. Il s’inscrit dans le mandat que la Loi sur la santé publique du Québec confie au directeur de santé publique de chaque région : informer le public et ses partenaires sur la situation et l’évolution de la santé et du bien-être de la population de sa région et suggérer les meilleurs moyens pour garder cette population en santé.
Ses objectifs sont de dresser un état de santé et de bien-être des tout-petits de la région et de mettre en relief les problèmes afin de créer une mobilisation pour la recherche de solutions, en misant sur les stratégies de promotion de la santé et de prévention. Les enfants âgés de 0 à 5 ans sont au cœur de ce document; on les y situe par rapport à leur famille, à leur communauté et à la société.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Familles résidant sur le territoire de la Capitale-Nationale

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les enfants sont l’avenir de notre société. Les soins, l’attention et l’amour qu’on leur apporte dans leur petite enfance leur fourniront les fondements nécessaires pour développer leur équilibre personnel, prendre leur place dans leur propre vie et dans la société et s’outiller pour faire face aux nombreux défis qu’ils auront à relever. Une grande majorité des enfants évoluent et grandissent dans une famille et un environnement stimulants et sains. Malheureusement, le développement de certains enfants est compromis par un cumul de facteurs de risque présents dans leur famille et leur environnement physique, social et communautaire, tout particulièrement pour ceux qui vivent en contexte de vulnérabilité. [...] Des avancées devraient être réalisées quant à la promotion de saines habitudes de vie des mères et des tout-petits. Par ailleurs, une attention spéciale doit être portée aux familles vivant en contexte de vulnérabilité en ce qui concerne leurs conditions de vie afin, notamment, de contrer l’insécurité alimentaire et d’assurer un accès au logement. L’action intersectorielle constitue un moyen incontournable pour concevoir, consolider et maintenir des interventions s’adressant aux tout-petits et à leur famille, et poursuivre ainsi la promotion de la santé et du bien-être des tout-petits. Enfin, nous devons mettre tout en œuvre afin de soutenir les familles sur les plans personnel, collectif et politique. Miser sur le bien-être et le développement des tout-petits, c’est miser sur l’avenir!» (pp. 13-14)