Le soutien du réseau immédiat apporté aux mères adoptantes à l’international

Le soutien du réseau immédiat apporté aux mères adoptantes à l’international

Le soutien du réseau immédiat apporté aux mères adoptantes à l’international

Le soutien du réseau immédiat apporté aux mères adoptantes à l’internationals

| Ajouter

Référence bibliographique [22335]

Robitaille, Maude. 2021. «Le soutien du réseau immédiat apporté aux mères adoptantes à l’international». Dans Perspectives diverses sur les transformations familiales au Québec : l’apport des étudiant.e.s à la recherche , sous la dir. de Julien Gauthier-Mongeon, Thomson-Sweeny, Johanne et Vincent, Alexandra, p. 26-30. Actes du colloque étudiant «Perspectives diverses sur les transformations familiales au Québec : l’apport des étudiant.e.s à la recherche» tenu à Montréal du 19 au 21 janvier 2021. Montréal: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société, Partenariat de recherche Familles en mouvance.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de l’étude est de documenter le rôle du réseau immédiat dans le soutien apporté aux mères adoptantes à l’international suite à l’arrivée de l’enfant au Québec. Le réseau immédiat réfère à l’entourage des participantes: leur famille/belle-famille, leurs amies, les autres parents adoptants qu’elles fréquentent, les collègues et les voisines. Cette étude approfondit les perceptions de mères adoptantes à l’international sur leurs besoins de soutien, le soutien reçu et leur satisfaction.» (p. 26-27)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de douze mères adoptantes à l’international résidant au Québec. «Le recrutement s’est fait auprès de mères ayant participé à l’étude de Poirier et Pagé (2020) sur l’expérience de parents adoptants à l’international. […] Neuf participantes ont un seul enfant (celui adopté) et trois participantes ont deux enfants. Les enfants visés par cette étude sont arrivés au Québec depuis moins de 30 mois.» (p. 27)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Malgré le défi pour certaines répondantes d’exprimer leurs besoins à leur entourage, généralement les participantes concluent avoir du soutien de plusieurs proches. Leurs principales sources de soutien sont leurs parents et leur meilleure amie. De plus, la majorité des participantes s’entourent de parents ayant eux aussi adoptés à l’étranger. Elles expliquent que le soutien apporté par d’autres parents adoptants est important, car ceux-ci partagent un quotidien avec l’enfant similaire et ils ont une excellente compréhension de l’adoption. […] Le réseau immédiat joue surtout un rôle de soutien informationnel, émotionnel et occasionnellement un rôle d’accompagnement social. Plus précisément, plusieurs participantes disent recevoir du soutien informationnel de leur famille ou leurs amies, comme des conseils sur la discipline et l’entrée à la garderie. […] De plus, certaines répondantes disent recevoir de leur famille et leurs amies des repas préparés, des vêtements et des jouets pour l’enfant, de l’aide pour le transport ou l’entretien de leur maison. Quant aux parents adoptants fréquentés, les participantes sont nombreuses à qualifier que ceux-ci sont leurs personnes de référence concernant l’adoption. Elles reçoivent donc des conseils sur le rôle de parent adoptant, le lien d’attachement, etc. La majorité des répondantes décrivent se confier à d’autres parents adoptants sur ce qu’elles vivent avec leur enfant, se sentent validées, rassurées et n’ont pas de jugement de ceux-ci.» (p. 28)