Le signalement à la protection de la jeunesse et les populations noires : exploration des représentations sociales des intervenants

Le signalement à la protection de la jeunesse et les populations noires : exploration des représentations sociales des intervenants

Le signalement à la protection de la jeunesse et les populations noires : exploration des représentations sociales des intervenants

Le signalement à la protection de la jeunesse et les populations noires : exploration des représentations sociales des intervenantss

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Référence bibliographique [22334]

Lavoie-Taylor, Gwyneth, Dufour, Sarah et Lavergne, Chantal. 2021. «Le signalement à la protection de la jeunesse et les populations noires : exploration des représentations sociales des intervenants ». Alterstice, vol. 10, no 1, p. 109-123.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche vise à décrire les relations entre les représentations qu’ont les intervenants des populations noires et leurs intentions de pratique envers des enfants noirs aux prises avec de graves difficultés psychosociales, dont la décision d’effectuer un signalement à la DPJ [Direction de la protection de la jeunesse].» (p. 112)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon de cette étude est composé de «33 intervenants (8 hommes et 25 femmes), [qui] travaillaient dans divers milieux de pratique: services de garde (7), services de la santé et services sociaux (8), policiers (8), établissements scolaires (3) et organismes communautaires (7).» (p. 112)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de cette recherche soulignent la variété d’expériences menant au signalement d’enfants noirs en difficulté. Cependant, tous affirment avoir une volonté de travailler avec le parent lorsqu’ils pensent pouvoir exercer une influence positive sur la situation et procéder au signalement en l’absence de collaboration de ce dernier ou lorsque le risque pour l’enfant est trop important. Les discours des vigiles suggèrent qu’ils sont de bonne foi et font de leur mieux pour assurer la protection de l’enfant noir en difficulté. Certaines différences entre les types de vigiles semblent toutefois contribuer au phénomène de surreprésentation de signalements d’enfants noirs et méritent d’être explorées davantage.» (p. 117) De plus, «[b]ien que les thèmes émergeant des discours entourant les populations noires des vigiles soient largement déterminés par le protocole d’entrevue, certains sous-thèmes, comme l’utilisation de la punition corporelle, émergent de manière plus spontanée. Cette pratique est présente dans les discours de chaque type de vigile recensé et est central aux représentations sociales des répondants au sujet des populations noires.» (p. 118)