Le profil psychologique des enfants et des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme et la reconnaissance de leurs besoins

Le profil psychologique des enfants et des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme et la reconnaissance de leurs besoins

Le profil psychologique des enfants et des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme et la reconnaissance de leurs besoins

Le profil psychologique des enfants et des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme et la reconnaissance de leurs besoinss

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Référence bibliographique [22329]

Taïeb-Lachance, Catherine. 2021. «Le profil psychologique des enfants et des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme et la reconnaissance de leurs besoins». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse par articles «vise à explorer les divers troubles psychologiques affectant les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à statuer l’importance de ces troubles par le biais de prévalences dérivées d’une recension exhaustive de la littérature scientifique» (p. xvii). Plus précisément, l’objectif du premier article vise à «[…] identifier l’éventail des troubles psychologiques communément associés au TSA chez l’enfant.» (p. 56) Ensuite, le deuxième article vise à «[…] explorer la présence de difficultés affectives et comportementales chez vingt adolescents ayant un TSA. De plus, [il] évalue la reconnaissance de leurs besoins psychologiques par l’identification des services d’évaluation et d’intervention qui leur sont octroyés.» (p. 96)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
En ce qui concerne le premier article, «[u]ne recherche systématique de la littérature scientifique a été entreprise par le biais de bases de données scientifiques informatisées. Vingt-huit articles scientifiques ayant des données originales concernant la prévalence de troubles psychologiques chez des jeunes ayant un TSA âgés de 3 à 20 ans et ayant été publiés entre les années 2000 et 2013 ont été retenus.» (p. 56) En ce qui a trait au deuxième article, «[v]ingt adolescents ayant un diagnostic de TSA ainsi que leurs mères ont été sollicités. L’échantillon d’adolescents comprenait une fille et 19 garçons. Au moment de l’étude, les adolescents avaient entre 12 et 17 ans, avec un âge moyen de 14,7 ans. Tous résidaient dans la région montréalaise.» (p. 96) Ce même article fait référence à l’utilisation d’une fiche de renseignements personnels qui «comprend des questions visant à connaitre: le processus d’évaluation entrepris par les parents dans l’obtention du diagnostic du TSA; la présence de diagnostics ou de problématiques autres que le TSA; et les services thérapeutiques dispensés aux jeunes de l’étude.» (p. 97)

Instruments :
Questionnaire (deuxième article)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


La recension des écrits du premier article «confirm[e] des prévalences élevées du trouble anxieux, du TDAH [trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité] et du TOP [trouble oppositionnel avec provocation], atteignant la moitié et même jusqu’à la majorité de la population d’enfants et d’adolescents présentant un TSA. À une prévalence moins élevée, les troubles de tics ont également été identifiés chez cette population, pouvant affecter près de la moitié des enfants et des adolescents ayant un TSA.» (p. 136) En ce qui concerne le deuxième article, il «identifie la présence importante de difficultés affectives et comportementales chez vingt adolescents ayant un TSA. En fait, la présence de tics est rapportée chez la majorité des adolescents. De plus, des symptômes significatifs d’anxiété, de dépression ainsi que d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité sont relevés chez environ la moitié de ceux-ci. L’agressivité et la présence de comportements perturbateurs associés au TOP et au trouble des conduites sont également identifiés chez le tiers des jeunes de l’étude.» (p. 137)