Le polyamour

Le polyamour

Le polyamour

Le polyamours

| Ajouter

Référence bibliographique [22328]

Goyer, Marie-France et Séguin, Léa J. 2020. «Le polyamour». Dans Intimités et sexualité contemporaines : les transformations des pratiques et des représentations , sous la dir. de Chiara Piazzesi, Blais, Martin , Lavigne, Julie et Lavoie Mongrain, Catherine, p. 223-238. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce chapitre, les autrices ont «voulu offrir un aperçu des pratiques concrètes du polyamour ainsi qu’un cadre de compréhension permettant de penser celui-ci à l’extérieur des discours mononormatifs dominants.» (p. 237)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Selon les autrices, les «discours polyamoureux s’articulent autour d’un éventail de thèmes et de valeurs qui suggèrent que les personnes en relation monogame et celles en relation polyamoureuse ne partageraient pas tout à fait la même vision de l’amour et des relations et qu’elles ne donneraient pas la priorité aux mêmes besoins relationnels […]. D’abord, les discours sur le polyamour soulignent l’importance, pour les personnes polyamoureuses, de l’autonomie et de la liberté, à la fois à l’égard des normes sociosexuelles perçues comme contraignantes, mais aussi au sein même de la relation avec leurs partenaires. Ces personnes attachent un grand prix au fait de choisir consciemment le nombre de partenaires avec lesquels elles souhaitent s’engager plutôt que d’accepter une norme sociale leur dictant d’aimer une seule personne à la fois. L’importance de la liberté s’exprime aussi par la volonté de ne pas contrôler ses partenaires et de les laisser effectuer leurs propres choix sans contraintes. En effet, il semble que les personnes polyamoureuses soient moins portées à réagir aux sentiments de jalousie et à vouloir contrôler les relations entretenues par leurs partenaires. On suggère également que les personnes en relation polyamoureuse sont moins susceptibles que les personnes monogames de se sentir obligées de satisfaire tous les besoins de leurs partenaires […] et de demander à leurs partenaires de répondre à l’ensemble de leurs besoins.» (p. 226-227)