Le don d’ovules dirigé : conjuguer narratif de don et narratif de conception pour penser les origines
Le don d’ovules dirigé : conjuguer narratif de don et narratif de conception pour penser les origines
Le don d’ovules dirigé : conjuguer narratif de don et narratif de conception pour penser les origines
Le don d’ovules dirigé : conjuguer narratif de don et narratif de conception pour penser les originess
|
Référence bibliographique [22323]
Noël, Raphaële, Allard, Marie-Alexia et Pelletier, Gabrielle. 2021. «Le don d’ovules dirigé : conjuguer narratif de don et narratif de conception pour penser les origines ». Enfances, Familles, Générations, no 37, p. 1-36.
Intentions : «Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative visant à mieux comprendre le vécu et le sentiment de filiation des couples receveurs et des donneuses lors d’un don d’ovules dirigé […].» (p. 1)
Questions/Hypothèses : L’étude tente de répondre aux questions suivantes: «[c]omment se représenter la filiation des enfants nés d’un don de gamètes? Les donneuses sont-elles de nouvelles figures de la parenté? Comment s’organisent transmission et logique de filiation[?]» (p. 4)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de 19 participants. Ceux-ci se composent de «quatre couples receveurs et trois receveuses (une en couple et deux récemment séparées) ainsi que huit donneuses (six en couple et deux séparées). Les femmes receveuses ont entre 31 et 45 ans (moyenne de 38 ans), les receveurs ont entre 31 et 43 ans (moyenne de 38 ans) et entre 25 à 36 ans pour les donneuses (moyenne de 32,5 ans). Les enfants des receveurs sont âgés de 2 mois à 4 ans et il y a un bébé en cours de grossesse; les enfants nés des dons des donneuses sont âgés de 18 mois à 6 ans avec également un bébé in utero.» (p. 4) Les participants ont été recrutés grâce à une affiche publiée sur la page Facebook d’une clinique de fertilité de la région de Montréal, sur celle du laboratoire de recherche des autrices et sur celle de diverses associations et groupes de soutien aux couples infertiles. Ces derniers ont participé à des entrevues et ont réalisé un génogramme libre (GL).
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les entretiens avec couples receveurs, receveuses et donneuses ont fait émerger l’histoire affective et relationnelle qui se déploie tout au long de la trajectoire de procréation assistée, durant la grossesse, la période post-partum et, pour certains, la période de la petite enfance. Cette histoire, ainsi que la rencontre qu’elle suppose entre tous les acteurs du don d’ovules dirigé (le bébé y compris) […] constitue la toile de fond des résultats […]. Alors que les receveurs approfondissent l’élaboration des enjeux psychiques du recours au don d’ovules pour devenir parent […], les donneuses élaborent le sens profond et personnel de leur don d’ovules […]. Cette émergence de zones spécifiques lors de la réalisation des GL a eu l’effet d’une révélation, dans la mesure où elle tranchait avec la grande convergence des entretiens entre donneuses et receveurs.» (p. 6) En bref, «un travail psychique se déployant dans le temps anime les différents acteurs du don d’ovules au fil du développement de l’enfant. Par ses questions, l’enfant né du don apparait comme un médiateur de ce travail, activant le développement du narratif de conception chez ses parents. Quant à l’identité maternelle de la receveuse, elle a besoin de temps pour se construire et de soutien, par le biais d’une “conarrativité” rassemblant les apports de son conjoint et ceux de la donneuse autour de sa propre narrativité.» (p. 21)