Le décrochage scolaire est-il contagieux ? Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie

Le décrochage scolaire est-il contagieux ? Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie

Le décrochage scolaire est-il contagieux ? Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie

Le décrochage scolaire est-il contagieux ? Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratries

| Ajouter

Référence bibliographique [22321]

Descary, Guillaume, Thouin, Éliane, Olivier, Elizabeth, Dupéré, Véronique, Dion, Éric, Archambault, Isabelle et Lacourse, Éric. 2021. «Le décrochage scolaire est-il contagieux ? Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 47, no 2, p. 95-121.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude vise à examiner le lien entre la présence de décrocheurs récents dans le réseau social de pairs et le décrochage scolaire, en considérant les relations avec les amis, les partenaires amoureux et la fratrie.» (p. 100)

Questions/Hypothèses :
«D’abord, [les auteurs anticipent] que le décrochage chez chaque type de pair significatif sera associé de façon indépendante au décrochage des participants. Ensuite, [ils envisagent] des effets cumulatifs, avec un risque accru de décrochage pour les participants exposés à plus d’un type de pair significatif ayant décroché. Finalement, [ils estiment] que seuls les cas de décrochage récents dans le réseau social seront associés à un accroissement des risques.» (p. 100)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les analyses portent sur un échantillon d’adolescents (N = 545) issus d’écoles secondaires québécoises de milieux défavorisés où les jeunes à risque de décrochage sont surreprésentés.» (p. 95) Au total, trois phases de recrutement ont eu lieu. Lors de la première phase, les élèves de 14 ans et plus étaient invités à remplir un questionnaire pour évaluer leur risque de décrochage scolaire.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats corroborent [les] hypothèses: le décrochage chez tous les types de pairs significatifs est effectivement associé, de façon indépendante, à un risque plus élevé de décrochage. Ces associations sont de surcroît amplifiées pour les participants ayant été exposés au décrochage chez différents types de pairs significatifs (par exemple, un ami et un membre de la fratrie). La temporalité semble aussi être un facteur d’influence. En effet, le lien entre le décrochage scolaire d’un proche et l’augmentation du risque de décrocher se manifeste uniquement lorsque l’exposition est survenue au courant de la dernière année. Les résultats indiquent également que la contagion sociale menant au décrochage est un phénomène apparemment répandu: trois décrocheurs sur quatre rapportent la présence de pairs ayant décroché dans leur réseau. Ainsi, la contagion sociale pourrait contribuer à expliquer la concentration du décrochage dans certaines communautés défavorisées.» (p. 109) «En ce qui a trait au décrochage scolaire d’un membre de la fratrie, celui-ci pourrait être interprété comme un signe que l’abandon scolaire précoce est acceptable du point de vue des parents, ou que ceux-ci ne sont pas en mesure de le prévenir […].» (p. 109-110)