Le choix d’un milieu d’accueil pour un enfant suivi en protection de l’enfance : comment les intervenants orientent-ils leur décision?

Le choix d’un milieu d’accueil pour un enfant suivi en protection de l’enfance : comment les intervenants orientent-ils leur décision?

Le choix d’un milieu d’accueil pour un enfant suivi en protection de l’enfance : comment les intervenants orientent-ils leur décision?

Le choix d’un milieu d’accueil pour un enfant suivi en protection de l’enfance : comment les intervenants orientent-ils leur décision?s

| Ajouter

Référence bibliographique [22317]

Chateauneuf, Doris, Pagé, Geneviève et Poirier, Marie-Andrée. 2021. «Le choix d’un milieu d’accueil pour un enfant suivi en protection de l’enfance : comment les intervenants orientent-ils leur décision? ». Revue canadienne de service social / Canadian Social Work Review, vol. 38, no 1, p. 47-70.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de l’étude est «de comprendre les facteurs considérés par les intervenants dans le processus décisionnel menant au choix d’un type de famille d’accueil pour un enfant âgé de zéro a cinq ans […].» (p. 52)

Questions/Hypothèses :
Les autrices posent les questions de recherche suivantes: «quels types de facteurs les intervenants prennent-ils en considération pour se diriger vers un milieu plutôt qu’un autre? Comment ces différents facteurs interviennent-ils dans le processus décisionnel entourant le choix du type de famille d’accueil pour de jeunes enfants âgés de zéro a cinq ans?» (p. 48)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Dans le cadre de cette étude, «39 entretiens semi-dirigés ont été menés auprès d’intervenants sociaux du domaine de la protection de l’enfance dans trois régions distinctes de la province de Québec.» (p. 52)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Dans la présente étude, six principales catégories de facteurs ont été identifiées et semblent jouer des rôles quelque peu différents dans le processus décisionnel menant au choix du milieu de placement: les caractéristiques de l’enfant et celles des milieux d’accueil occupent en quelque sorte le cœur du processus décisionnel et servent à établir quel type de famille peut répondre aux besoins de l’enfant. Parallèlement à ce processus, les caractéristiques des parents et l’historique familial sont des facteurs pris en compte par les intervenants pour évaluer la situation familiale de l’enfant et pour établir le pronostic de retour de celui-ci dans sa famille, donc pour mieux cibler les besoins de l’enfant à moyen ou long terme. […] Par contre, les aspects légaux (prioriser la FAP [famille d’accueil de proximité], s’assurer du respect des délais légaux) et les contraintes administratives (pénurie de ressources, distance géographique) exercent une pression indue sur le processus décisionnel, et confrontent les intervenants a des choix parfois difficiles entre ce qu’ils considèrent comme étant le plus adéquat pour l’enfant et ce qui est réalistement possible de lui offrir comme milieu de vie.» (p. 63)