Laval mobilisé pour les femmes en situation de vulnérabilité en parcours vers l’emploi

Laval mobilisé pour les femmes en situation de vulnérabilité en parcours vers l’emploi

Laval mobilisé pour les femmes en situation de vulnérabilité en parcours vers l’emploi

Laval mobilisé pour les femmes en situation de vulnérabilité en parcours vers l’emplois

| Ajouter

Référence bibliographique [22315]

Béland, Joanie, Robert-Durand, Catherine, Surprenant, Marie-Ève et Caron, Nicole. 2020. Laval mobilisé pour les femmes en situation de vulnérabilité en parcours vers l’emploi. Laval (Québec): Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF).

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce rapport dresse un aperçu des obstacles auxquels font face les Lavalloises en situation de vulnérabilité dans leur parcours en emploi, aborde les réalités et enjeux que vivent les organismes et ressources qui les accompagnent dans ce parcours, et propose des recommandations afin de favoriser une meilleure sensibilisation aux réalités des femmes et une plus grande collaboration entre ces organismes et ressources.» (p. 2) Des enjeux concernant la conciliation travail-famille et la présomption de maternité de ces femmes sont notamment discutés.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les autrices ont «d’abord réalisé quatre entretiens de groupe avec des femmes: lavalloises, âgées de dix-huit ans et plus, et qui sont actuellement en difficulté en emploi ou qui l’ont été au cours des deux dernières années. [Elles ont] ensuite réalisé un entretien de groupe avec des intervenantes en employabilité, accompagné d’un questionnaire papier. A aussi été créé un questionnaire en ligne pour les intervenantes qui accompagnent des femmes en situation de vulnérabilité dans des démarches connexes à l’emploi […]. Comme dernière étape, [elles ont] créé, à l’hiver 2020, deux groupes de validation des résultats préliminaires avec des femmes ayant éprouvé des difficultés dans leur parcours en emploi.» (p. 30)

Instruments :
- Guides d’entretien de groupe
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats révèlent que les Lavalloises, particulièrement celles qui se trouvent à l’intersection de plusieurs systèmes d’oppression, vivent des problématiques multiples qui les éloignent «du marché du travail et complexifient leur parcours en emploi, ce qui fragilise leur sécurité économique et leur qualité de vie.» (p. 77) Par exemple, la «conciliation travail-famille est vraiment au cœur des préoccupations et des défis rencontrés par les femmes. Les impacts sont accrus pour les femmes migrantes, qui ont moins accès à leur réseau de soutien, ainsi que pour les mères monoparentales. Elles se retrouvent souvent seules à devoir s’occuper de la famille et cela complexifie leur parcours en emploi […]. Elles sont aussi majoritaires dans les rôles de proche aidance. Cela crée donc des obstacles à la fois à la recherche d’emploi, mais aussi dans le maintien de celui-ci.» (p. 48) «Les femmes vivent aussi des préjugés et de la discrimination en lien avec leur capacité biologique (présumée) d’avoir des enfants et également en lien avec leur désir de fonder une famille. Effectivement, la présomption de la maternité est un facteur important de discrimination dans le milieu du travail et les participantes l’ont constaté. […] Cela démontre combien les femmes demeurent associées, voire assignées, aux responsabilités et tâches liées aux soins des enfants et des proches et que cela constitue un obstacle dans leur parcours vers l’emploi.» (p. 46-47)