La Voix des Parents : une analyse de la participation de parents

La Voix des Parents : une analyse de la participation de parents

La Voix des Parents : une analyse de la participation de parents

La Voix des Parents : une analyse de la participation de parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [22312]

Fournier, Roxanne. 2021. «La Voix des Parents : une analyse de la participation de parents». Essai doctoral, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette étude doctorale est de mieux comprendre la participation de parents au projet La Voix des Parents (VDP), un projet de recherche participatif qui vise à connaitre les besoins de parents ayant de jeunes enfants, afin que la communauté puisse y répondre le mieux possible.» (p. vii)

Questions/Hypothèses :
Cette étude propose deux questions de recherche principales: «[c]omment le projet La Voix des Parents a-t-il servi (ou non) de cadre de vie alternatif aux parents qui y ont participé? […] Comment le projet La Voix des Parents a-t-il favorisé (ou non) le développement socio-politique de parents qui y ont participé?» (p. 26)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’autrice a «sélectionné le regroupement des partenaires locaux de la MRC de Deux-Montagnes comme site d’implantation à l’étude.» (p. 31) L’échantillon est composé de quatre mères ayant participé à VDP.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de l’étude suggèrent que le projet VDP a constitué un milieu où des parents ont pu créer des liens, discuter de leur vécu et s’engager dans des actions concrètes visant le changement de leur communauté. Leur participation à VDP leur a permis de s’engager dans un processus de réflexion face au lien entre leur vécu personnel, leur environnement et les actions transformatives engendrées. Toutefois, le discours des participantes ne suggère pas une réflexion sur des dynamiques de pouvoir ou une analyse de leur expérience personnelle en terme d’oppression, qui sont pourtant des concepts centraux aux théories étudiées. Somme toute, l’étude suggère que VDP a constitué un CVA [cadre de vie alternatif] favorisant certains aspects du DSP [développement socio-politique] des parents participants.» (p. vii)