La transmission intergénérationnelle des pratiques parentales chez les pères : une étude des modérateurs sous-jacents

La transmission intergénérationnelle des pratiques parentales chez les pères : une étude des modérateurs sous-jacents

La transmission intergénérationnelle des pratiques parentales chez les pères : une étude des modérateurs sous-jacents

La transmission intergénérationnelle des pratiques parentales chez les pères : une étude des modérateurs sous-jacentss

| Ajouter

Référence bibliographique [22306]

Renaud Fournier, Tania. 2020. «La transmission intergénérationnelle des pratiques parentales chez les pères : une étude des modérateurs sous-jacents». Essai doctoral, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce projet de recherche s’intéresse à la continuité intergénérationnelle des pratiques parentales chez les pères et aux facteurs pouvant potentiellement moduler la transmission de ces pratiques parentales. La présente étude comprend deux objectifs principaux. […] L’objectif premier consiste à examiner les similarités potentielles entre les pratiques parentales actuelles des participants […] et celles de leurs parents […] durant leur jeunesse.» (p. 28) «Le deuxième objectif est d’examiner trois modérateurs pouvant potentiellement moduler ces associations intergénérationnelles: le genre, le degré d’implication parentale et la qualité de la relation parent-enfant (subdivisée en deux concepts sous-jacents, soit le degré d’affection et le degré de surprotection).» (p. 29)

Questions/Hypothèses :
Par rapport au premier objectif, il est attendu que les «pratiques des participants covarieront positivement avec celles de leurs parents; [l]es pratiques de soutien des participants seront positivement associées à celles de leurs parents, tant celles de la mère que celles du père; [et les] pratiques de contrôle des participants seront aussi positivement associées à celles de leurs parents, tant celles de la mère que celles du père.» (p. 28)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est composé de quatre-vingt-trois (83) participants âgés entre 36 et 63 ans (MÂge = 47,51 ans ; ET = 5,52), lesquels sont des pères biologiques d’adolescents âgés entre 13 et 17 ans (47% = garçons ; 53% = filles). Tous sont considérés activement impliqués dans la vie de leur adolescent(e) depuis l’enfance, en plus d’avoir été en contacts réguliers avec deux figures parentales (un homme et une femme) durant leur propre enfance et adolescence. Il est entendu ici par ''implication active'' une garde légale ou partagée de l’enfant, dans la mesure où le parent voit son adolescent sur base régulière et qu’il est impliqué au degré de certaines prises de décision le concernant.» (p. 35)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les objectifs du projet ont été rencontrés et la majorité des hypothèses ont été corroborées. D’une part, les résultats suggèrent que les répertoires de pratiques parentales des pères d’aujourd’hui sont encore influencés, du moins en partie, par les rôles parentaux traditionnels, d’où l’effet de genre détecté. D’autre part, le degré d’implication d’un parent et son degré d’affection semble, somme toute, agir à titre de facilitateur dans la transmission de ses propres pratiques parentales. Inversement, le degré de surprotection d’un parent freinerait l’intégration de ses pratiques par son enfant. Le fait que ces modérateurs puissent également agi[r] à titre de frein ou de facilitateur dans l’intégration des pratiques parentales de l’autre parent soulève la pertinence d’étudier la transmission intergénérationnelle dans un contexte de coparentalité.» (p. 89-90)