La réponse aux besoins affectifs et cognitifs de l’enfant : application du modèle cumulatif à la population générale

La réponse aux besoins affectifs et cognitifs de l’enfant : application du modèle cumulatif à la population générale

La réponse aux besoins affectifs et cognitifs de l’enfant : application du modèle cumulatif à la population générale

La réponse aux besoins affectifs et cognitifs de l’enfant : application du modèle cumulatif à la population générales

| Ajouter

Référence bibliographique [22301]

Bandola, Camille, Clément, Marie-Ève et Bérubé, Annie. 2022. «La réponse aux besoins affectifs et cognitifs de l’enfant : application du modèle cumulatif à la population générale ». La revue canadienne de psychiatrie / The Canadian Journal of Psychiatry, vol. 67, no 4, p. 251-259.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude vise à examiner si le risque cumulatif permet de prédire une réponse non-optimale aux besoins affectifs et cognitifs des enfants âgés de 5 à 9 ans dans la population générale. Elle a également pour objectif de vérifier l’effet cumulatif linéaire et de préciser si une augmentation significative peut être notée à partir d’un certain seuil.» (p. 253)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cette étude est une analyse secondaire des données populationnelles issues de l’Enquête sur la violence familiale dans la vie des enfants du Québec réalisée par l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ) en 2012. L’échantillon est composé de 4 029 femmes québécoises habitant au moins 40% du temps avec un enfant âgé entre 6 mois et 17 ans. Les participantes ont été sélectionnées aléatoirement à partir de la liste des familles éligibles au programme d’Allocation famille du gouvernement du Québec, une aide financière versée aux familles ayant un enfant mineur. […] Un sous-échantillon a été créé pour la présente étude en conservant uniquement les 1 102 figures maternelles ayant un enfant âgé de 5 à 9 ans.» (p. 253)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats suggèrent que dans la population générale, plus les familles font face à des facteurs de risque, moins elles sont aptes à répondre aux besoins de leur enfant de manière optimale. Ce constat concorde avec les résultats d’études précédentes soutenant que le risque cumulatif est un prédicteur du risque de maltraitance, incluant la négligence parentale. Les résultats de la présente étude montrent également un effet cumulatif par seuil, où à partir d’une exposition à 2 facteurs de risque, l’environnement familial de l’enfant semble éprouver une difficulté à répondre de manière optimale à ses besoins émotifs et affectifs. L’ajout de risque dans l’environnement est relié à une difficulté plus grande de répondre adéquatement aux besoins des enfants.» (p. 256)