La qualité des relations interpersonnelles chez les personnes âgées ayant le désir de mourir
La qualité des relations interpersonnelles chez les personnes âgées ayant le désir de mourir
La qualité des relations interpersonnelles chez les personnes âgées ayant le désir de mourir
La qualité des relations interpersonnelles chez les personnes âgées ayant le désir de mourirs
|
Référence bibliographique [22296]
Bernier, Sylvie. 2019. «La qualité des relations interpersonnelles chez les personnes âgées ayant le désir de mourir». Essai doctoral, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.
Intentions : «L’objectif de la présente recherche était de connaitre les perceptions des personnes âgées de 65 ans et plus, exprimant le désir de mourir, à propos de la qualité des relations interpersonnelles qu’elles entretiennent avec leurs proches.» (p. iv)
Questions/Hypothèses : Quatre hypothèses orientent la recherche. Premièrement, «[i]l y aura une différence significative entre les genres quant à la présence du désir de mourir, c’est-à-dire que le désir de mourir sera davantage présent chez les femmes âgées que chez les hommes […].» (p. 20) Deuxièmement, «[i]l y aura une association significative entre le statut matrimonial et le désir de mourir, c’est-à-dire que le désir de mourir sera davantage présent chez les personnes sans partenaire que chez les personnes ayant un(e) partenaire […].» (p. 20) Troisièmement, «[p]armi les personnes ayant un(e) partenaire, le niveau de satisfaction conjugale sera plus faible chez celles qui ont un désir de mourir comparativement à celles qui n’expriment pas ce souhait […].» (p. 20) Quatrièmement, «[i]l y aura des différences significatives entre les personnes exprimant le désir de mourir et celles qui ne rapportent pas ce souhait pour chacune des dimensions des relations sociales étudiées.» (p. 20)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Les données utilisées proviennent «de l’Enquête sur la Santé des Aînés (ESA), réalisée au Québec par une équipe de chercheurs du regroupement thématique Santé mentale du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement en 2005- 2006.» (p. 36) L’échantillon final de cette enquête était composé de 2787 personnes âgées, dont 139 (39 hommes et 100 femmes) avaient le désir de mourir.
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Selon les résultats de cette étude, «seules les difficultés avec les enfants semblent associées au désir de mourir, ce qui n’est pas le cas pour les conflits avec la fratrie ou les amis. […] Le résultat observé ici semble indiquer que la relation avec les enfants est plus importante que celle que la personne âgée entretient avec le reste de son entourage. En effet, il apparait plausible qu’un lien plus fort existe entre la personne âgée et ses enfants, particulièrement dans le cas d’un lien de dépendance, et que la critique provenant de ces derniers ait plus d’impact que si elle émane de quelqu’un d’autre. Il se peut également que, pour la personne âgée, les conflits ou les critiques impliquant ses enfants soient perçus comme un échec de la relation et que l’effet en soit d’autant plus grand.» (p. 56-57) De plus, les résultats montrent que bien que «le genre et l’absence de partenaire soient associés au désir de mourir dans les analyses univariées, l’effet de ces deux variables disparait lorsque l’on tient compte du revenu et de la dépression.» (p. 76) «[L]es personnes ayant le désir de mourir sont plus fréquemment insatisfaites de leur relation que celles qui n’expriment pas ce souhait.» (p. 76)