La progression des avocates en pratique privée : comment expliquer la résistance au changement et favoriser concrètement de nouvelles pratiques organisationnelles ?

La progression des avocates en pratique privée : comment expliquer la résistance au changement et favoriser concrètement de nouvelles pratiques organisationnelles ?

La progression des avocates en pratique privée : comment expliquer la résistance au changement et favoriser concrètement de nouvelles pratiques organisationnelles ?

La progression des avocates en pratique privée : comment expliquer la résistance au changement et favoriser concrètement de nouvelles pratiques organisationnelles ?s

| Ajouter

Référence bibliographique [22294]

Laflamme, Anne-Marie, Pellerin, Antoine et Brière, Sophie. 2019. «La progression des avocates en pratique privée : comment expliquer la résistance au changement et favoriser concrètement de nouvelles pratiques organisationnelles ?». Dans Les femmes dans des professions traditionnellement masculines , sous la dir. de Sophie Brière, p. 15-32. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre vise à rendre compte des obstacles à la rétention et à la progression des avocates en pratique privée, de même que des mesures et des pistes de solution qui pourraient favoriser l’égalité au sein des cabinets. Les obstacles à la conciliation travail-famille, de même que des mesures mises en place pour faciliter cette dernière sont notamment abordés dans l’étude.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé «d’avocates, d’avocats et de gestionnaires œuvrant dans des cabinets québécois.» (p. 17) «Des entrevues individuelles et de groupe se sont tenues auprès de participantes et de participants œuvrant à Québec, à Montréal et en région. […] Au total, 59 personnes ont pris part à la collecte de données (par 12 groupes nominaux et 2 entrevues individuelles).» (p. 18)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Guide d’entretien de groupe

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les témoignages recueillis lors des entrevues ont mis en évidence l’idée suivant laquelle il revient aux femmes de s’adapter aux défis et aux enjeux qu’elles rencontrent, et non à leurs organisations. Or, les entrevues réalisées ont aussi montré que la plupart des situations qui empêchent les femmes de progresser sont fondées sur des éléments liés à la culture organisationnelle des cabinets.» (p. 26) En outre, les données «ont permis de constater qu’une partie importante des obstacles rencontrés par les avocates se dressent une fois qu’elles ont des enfants. Alors que le temps disponible dans une journée demeure le même, celles-ci continuent à assumer la plupart des responsabilités familiales, tout en se consacrant activement à leur carrière. Plusieurs se sentent obligées de faire un choix entre leur vie professionnelle et leur vie familiale. Elles en ressentent alors beaucoup de frustration, car elles étaient auparavant en mesure d’atteindre les cibles fixées par leur organisation. Tout en étant aussi ambitieuses et performantes que leurs confrères, elles doivent interrompre leur lancée.» (p. 22) «Quant aux mesures qui sont mises en place pour faciliter la conciliation travail-famille, dont celles qui ont trait au télétravail par exemple, elles ne font pas toujours l’unanimité en pratique, et les personnes qui se prévalent de telles politiques peuvent être discréditées […].» (p. 23)