La pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale au Québec. État de situation 2019

La pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale au Québec. État de situation 2019

La pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale au Québec. État de situation 2019

La pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale au Québec. État de situation 2019s

| Ajouter

Référence bibliographique [22291]

Fréchet, Guy, Hamzaoui, Malika et Tran, Quynh-Van. 2020. La pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale au Québec. État de situation 2019. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale, Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document réalisé par le Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CÉPÉ) vise à brosser le portrait de la situation de pauvreté au Québec pour l’année 2019.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Le rapport présente les compilations statistiques du CÉPÉ, lesquelles «sont effectuées à l’aide des fichiers de microdonnées à grande diffusion de l’Enquête canadienne sur le revenu ou d’autres enquêtes.» (p. 100)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Du point de vue de l’expérience de la pauvreté, la comparaison de l’évolution dans le temps des différentes situations de vie […] a permis d’observer certains progrès du Québec par rapport à lui-même. [O]n peut observer, de 2004 à 2019, l’évolution de la hauteur relative du revenu disponible des personnes ou des unités familiales quant aux divers seuils existants. Certains cas types ont été observés, soit ceux des personnes seules, des personnes seules avec contraintes sévères à l’emploi, des familles monoparentales avec un enfant de trois ans, des couples avec un revenu et sans enfant, et des familles biparentales avec un revenu et deux enfants. […] On remarque des variations entre les deux périodes selon les cas, étant donné qu’il s’agit de deux réalités distinctes, en fonction de l’absence ou de la présence d’enfants. Ces résultats traduisent sans doute les avancées récentes en matière de politiques familiales et de lutte contre la pauvreté au Québec, qui s’est doté de moyens plus affirmés pour combattre la pauvreté des familles avec enfants. [En outre, par] rapport à d’autres sociétés, dont les autres provinces canadiennes et certains pays européens, le Québec a su conserver un niveau d’inégalité inférieur […]. Finalement, en ce qui concerne l’exclusion sociale, quelques indicateurs permettent d’observer que certaines facettes de l’exclusion associées à la pauvreté ne se détériorent pas et se sont même parfois légèrement améliorées au fil des années.» (p. 98)