La jeunesse au carrefour de la famille, de la communauté, du droit et de la société

La jeunesse au carrefour de la famille, de la communauté, du droit et de la société

La jeunesse au carrefour de la famille, de la communauté, du droit et de la société

La jeunesse au carrefour de la famille, de la communauté, du droit et de la sociétés

| Ajouter

Référence bibliographique [22284]

Noreau, Pierre, Goubau, Dominique, Saint-Jacques, Marie-Christine, Van Praagh, Shauna et Robitaille, Caroline. 2021. La jeunesse au carrefour de la famille, de la communauté, du droit et de la société. Montréal: Éditions Thémis.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet ouvrage est le produit d’une collaboration internationale, interdisciplinaire et intergénérationnelle qui met en évidence les dimensions parfois particulières, parfois universelles, qui traversent aujourd’hui l’évolution du droit de la jeunesse.» (quatrième de couverture)

Questions/Hypothèses :
Ce livre tente de répondre aux questions suivantes: «[q]uel avenir pour les droits de la jeunesse? Quels défis se présentent aujourd’hui et comment y répondre?» (p. xi)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«[L]es auteur-e-s de cet ouvrage proposent une analyse critique des droits de la jeunesse ainsi que des perspectives pratiques novatrices et inspirantes. La première partie de l’ouvrage traite de l’implication et de la participation des jeunes à leur propre destinée, notamment dans le cadre des procédures judiciaires où ils se trouvent parfois engagés. La seconde partie cible les interactions qui rythment le quotidien des jeunes et leurs milieux de vie: la famille, l’école… parfois la rue. Dans la troisième et dernière partie, les auteur-e-s de cet ouvrage traitent des approches contemporaines qui balisent l’intervention sociale auprès des jeunes en réponse aux situations qu’ils traversent. [Cet ouvrage offert] à la communauté des chercheurs et des praticiens impliqués dans le champ des droits de la jeunesse fait état d’enjeux juridiques et sociaux devenus fondamentaux. Il offre des pistes d’action sensibles à la diversité des environnements contemporains et met en phase les droits que nos sociétés reconnaissent à l’enfant et à l’adolescent, avec la réalité contemporaine de la jeunesse.» (p. xi-xii)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Saint-Jacques, Marie-Christine, «Reconnaître socialement et juridiquement le statut de beau-parent pour protéger les droits des enfants»
- Trocmé, Nico et al., «Dénouer la protection urgente et le bien-être des enfants: reconnaître la protection de la jeunesse au Canada»
- Guay, Christiane et al., «Une gouvernance innue de protection de la jeunesse pour préserver et développer l’identité des enfants innus»