La GED : un outil francophone pour la détection des retards de développement chez les enfants de 0 à 5 ans

La GED : un outil francophone pour la détection des retards de développement chez les enfants de 0 à 5 ans

La GED : un outil francophone pour la détection des retards de développement chez les enfants de 0 à 5 ans

La GED : un outil francophone pour la détection des retards de développement chez les enfants de 0 à 5 anss

| Ajouter

Référence bibliographique [22282]

Moreau, Jacques, Précourt, Stéphanie, Dupuis, Gilles et Wendland, Jacqueline. 2020. «La GED : un outil francophone pour la détection des retards de développement chez les enfants de 0 à 5 ans ». Devenir, vol. 32, no 2, p. 69-86.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article vise à présenter la grille d’évaluation du développement de l’enfant de 0 à 5 ans (GED) qui est un outil pour dépister les retards dans les sphères du développement cognitif, langagier, moteur et socio-affectif. L’article présente aussi les résultats d’études de validation et de normalisation de cet outil. L’utilité de cette grille pour les parents est également abordée.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La GED a fait l’objet de deux mises à l’épreuve pour la validation de ses propriétés psychométriques (Vézina, 2005), d’une étude pour en déterminer la spécificité et la sensibilité (Dupuis et Martel, 2006) et d’une étude de normalisation (étalonnage) (Matthieu, Dupuis, Moreau et Latulippe, 2009).» (p. 74) L’étude de Vézina (2005) a été effectué auprès d’un échantillon de 523 enfants québécois. Cet échantillon a été réutilisé dans le cadre de la recherche de Dupuis et Martel en 2006. L’étude de Mathieu et al. (2009) a pour sa part portée sur un échantillon de 859 enfants québécois.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Selon les auteurs et autrices, la «GED est un outil de détection des retards de développement chez le jeune enfant de la naissance jusqu’à 5 ans révolus, convivial et pratique pour les intervenants de première ligne, possédant les qualités psychométriques requises de fiabilité, fidélité, sensibilité, spécificité, robustesse et validité. Les scores obtenus à la GED sont donc un bon reflet de la qualité du développement d’un jeune enfant quelles que soient ses conditions de vie.» (p. 77) En ce qui concerne son utilité pour les parents, cette grille «permet de calmer les inquiétudes de certains [d’entre eux] en permettant d’identifier si leur enfant présente ou non un problème (retard) dans son développement. Aussi, l’instauration rapide d’un programme de stimulation peut contribuer à rassurer certains parents inquiets de la qualité du développement de leur enfant suite à l’identification de retard(s) de développement. Toutefois, il faut souligner que, parfois, la GED peut contribuer à faire naître une attitude de retrait, de négation, de refus de reconnaître les problèmes développementaux de leur enfant chez certains parents. Cet obstacle, qui, au demeurant, peut être temporaire, ne doit pas empêcher le professionnel de recourir à un outil d’évaluation qui est utile d’abord et avant tout aux enfants.» (p. 78-79)