La formation d’une culture élitaire dans une ville en essor : Joliette 1860-1910
La formation d’une culture élitaire dans une ville en essor : Joliette 1860-1910
La formation d’une culture élitaire dans une ville en essor : Joliette 1860-1910
La formation d’une culture élitaire dans une ville en essor : Joliette 1860-1910s
|
Référence bibliographique [22281]
St-Pierre, Lysandre. 2018. La formation d’une culture élitaire dans une ville en essor : Joliette 1860-1910. Québec: Septentrion.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Le premier objectif de cette recherche est de comprendre comment les hommes et les femmes de l’élite joliettaine utilisent la sociabilité pour construire leur identité individuelle et collective. […] Le deuxième objectif est d’étudier les rapports de genre dans l’entretien des réseaux de sociabilité. […] Le dernier objectif est d’observer le rôle de la culture matérielle dans l’affirmation de l’appartenance à l’élite.» (p. 10) «La poursuite de ces trois objectifs se fera à travers l’étude de l’évolution de la vie d’un couple de l’élite à Joliette entre 1860 et 1910.» (p. 15)
Questions/Hypothèses : «Comment la sociabilité permet-elle la formation d’une culture élitaire à Joliette? Telle est la question à laquelle cet ouvrage tente de répondre.» (p. 8)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’étude repose sur des sources diversifiées. L’auteure a d’abord utilisé des correspondances. Pour ce faire, les fonds d’archives des familles Tellier et Baby ont été dépouillés. Ces familles faisaient partie de l’élite joliettaine de l’époque. L’attention de l’auteure s’est «ensuite dirigée vers les journaux locaux. Le bihebdomadaire La Gazette de Joliette et l’hebdomadaire L’Étoile du Nord sont des sources d’une richesse inestimable pour étudier les sociabilités de l’élite joliettaine et constituent la majeure partie du corpus d’archives.» (p. 11) En outre, «les procès-verbaux de l’Institut d’artisans et l’association de bibliothèque de Joliette ont fait l’objet d’une étude exhaustive puisqu’il s’agit d’un des plus importants lieux de sociabilité élitaire de la ville. De plus, les recensements et les annuaires de professions permettent d’établir le statut socioprofessionnel des individus repérés dans la correspondance, les journaux et les procès-verbaux de l’Institut.» (p. 14) Finalement, l’auteure a également utilisé une méthode relevant de l’ethnologie en examinant le patrimoine bâti d’une demeure de la ville de Joliette.
Type de traitement des données : Réflexion critique Analyse de contenu
3. Résumé
«Cet ouvrage est divisé en quatre chapitres représentant chacun un moment charnière [du] parcours [du couple étudié]. Le premier chapitre est consacré à l’étude de la période des fréquentations qui précède le mariage. […] Le mariage constitue un engagement crucial qui représente l’union de deux familles et l’entrée d’un nouveau couple dans la société. Le deuxième chapitre s’intéresse à l’établissement de ces nouveaux couples de l’élite dans la vie parentale. L’éducation des enfants étant très importante pour la reproduction sociale, la communauté s’y implique aussi. Les rapports hommes-femmes et parents-enfants étudiés dans ce chapitre sont révélateurs du niveau d’intégration des normes et de la transmission de la culture élitaire. La demeure familiale joue un rôle important dans l’éducation comme espace de vie, mais aussi comme lieu de représentation. En raison de son importance dans la création d’une culture élitaire, l’analyse de la résidence et de son mobilier est le sujet du troisième chapitre. La maison présente la famille à la population, en donnant au passage des indices du positionnement social de ses habitants et de l’image qu’ils veulent donner d’eux-mêmes. Le quatrième et dernier chapitre porte sur Joliette au début de son apogée, au tournant du XXe siècle. Les hommes et les femmes de l’élite sont maintenant bien implantés dans leurs réseaux et ont acquis une honorabilité sociale grâce à leurs actions charitables.» (p. 15)