La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses

La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses

La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses

La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controversess

| Ajouter

Référence bibliographique [22275]

Lemay, Louise, Marion, Élodie, Jasmin, Emmanuelle, Tougas, Anne-Marie, Lessard, Manon et Ricard, Normand. 2021. «La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses ». La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, vol. 2, no 89-90, p. 111-127.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article propose [...] d’approfondir [...] la mise à plat des controverses, laquelle constitue une condition essentielle au développement optimal des partenariats (Bilodeau et Potvin, 2016).» (p. 114)

Questions/Hypothèses :
«[L]’article répond à la question suivante: Quelles sont les controverses vécues au sein des rapports de collaboration entre des acteurs du réseau de l’éducation, de la santé et des services sociaux et des parents de jeunes vivant des problématiques multiples et complexes ?» (p. 114)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Soixante-deux personnes œuvrant dans neuf régions du Québec ont été interrogées. L’échantillon est diversifié sur trois plans : 1) le statut des personnes (gestionnaires et professionnels des différents réseaux (n=23), médiateurs partenariaux et responsables d’ÉIJ [Équipes intervention jeunesse] (n=38), représentant d’association de parents (n=1), 2) les disciplines (ex.: travailleurs sociaux, psychoéducateurs, enseignants, psychologues, conseillers en adaptation scolaire) et 3) les secteurs d’activités (ex.: scolaire, santé, services sociaux, petite enfance, association de parents).» (p. 115)

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats de cet article exposent plusieurs «controverses vécues entre les partenaires de l’éducation et de la santé et des services sociaux impliqués auprès des jeunes vivant des problématiques multiples et complexes et de leur famille.» (p. 121) En ce qui a trait aux parents, «force est de constater que leur réalité est souvent méconnue de certains collaborateurs, qu’ils font l’objet de jugements négatifs et qu’on leur attribue parfois la responsabilité face aux problèmes de leur enfant. [Les] résultats montrent que les attributions formulées à leur égard semblent liées à une méconnaissance de leur réalité par certains professionnels. Il importe donc de s’attarder aux explications réductrices récurrentes, d’en comprendre les raisons et de sensibiliser les partenaires aux réalités familiales complexes de ces jeunes et aux impacts de telles attributions causales sur la collaboration avec ces parents. En ce sens, l’intervention de médiation partenariale proposée dans le contexte des ÉIJ offre un espace de dialogue entre professionnels et parents, permet à ces derniers de partager leur réalité et vision et d’être entendus et favorise le développement d’une vision globale et commune du jeune et du contexte familial.» (p. 122)