L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociaux
L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociaux
L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociaux
L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociauxs
|
Référence bibliographique [22273]
Tremblay, Kim et Pouliot, Ève. 2022. «L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociaux ». Sciences et actions sociales, vol. 2, no 17, p. 205-228.
Intentions : Cet article «vise à documenter le point de vue d’intervenants offrant des services en vertu de la LSJPA [Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents] sur l’implication des parents à la suite d’un acte délinquant posé par leur jeune. Plus spécifiquement, il a pour objectifs de documenter les retombées de l’implication des parents dans les interventions réalisées en vertu de la LSJPA et d’identifier les obstacles et les éléments favorables à cette implication.» (p. 7)
Questions/Hypothèses : L’article tente de répondre aux questions suivantes: «[c]omment les intervenants sociaux offrant des services en vertu de la LSJPA perçoivent-ils l’implication des parents et ses retombées dans le processus d’intervention? Quels sont les facteurs qui, selon eux, font obstacle à cette implication?» (p. 7)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de 9 intervenants sociaux (7 femmes et 2 hommes) offrant des services en vertu de la LSJPA dans des régions éloignées du Québec. Ceux-ci sont âgés entre 23 et 56 ans, pour une moyenne de 37 ans.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Les résultats soulignent que les intervenants sociaux rencontrés «jugent positivement l’implication des parents dans les services qu’ils dispensent. Ainsi, conformément à ce qui a été observé dans d’autres études américaines et canadiennes […], l’implication des parents dans l’intervention est associée à de nombreux avantages dans le discours des intervenants, notamment en lien avec la réadaptation et la réinsertion sociale des jeunes ayant commis un délit, de même que la réduction de leur risque de récidive. Bien que l’implication parentale soit importante pour les répondants de la présente étude, le cadre légal dans lequel ils interviennent influence la participation possible des parents au processus d’intervention. En effet, l’intention première de la LSJPA demeure la responsabilisation de l’adolescent ayant commis l’infraction […] et ce principe est central dans le discours des intervenants. Ainsi, […] les adolescents et leurs parents reçoivent des services en raison d’un acte spécifique pour lequel la responsabilisation du jeune est souhaitée. Dans ce contexte, l’implication des parents est variable, selon le risque de récidive attribué aux jeunes. Dans certains cas où le jeune présente un risque de récidive moindre, l’implication des parents est donc plus ponctuelle, ces derniers étant davantage perçus comme des “bénéficiaires de services” ou encore des “prolongateurs de services” […].» (p. 15)