Le projet MAP à Montréal. Pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle de femmes chefs de familles monoparentales
Le projet MAP à Montréal. Pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle de femmes chefs de familles monoparentales
Le projet MAP à Montréal. Pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle de femmes chefs de familles monoparentales
Le projet MAP à Montréal. Pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle de femmes chefs de familles monoparentaless
|
Référence bibliographique [2227]
Turcotte, Geneviève. 2007. «Le projet MAP à Montréal. Pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle de femmes chefs de familles monoparentales ». Revue de Psychoéducation, vol. 36, no 2, p. 289-303.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Cet article vise à témoigner de l’expérience de mise en oeuvre du projet MAP à Montréal. «Cinq objectifs sont poursuivis : (1) faire connaître le projet MAP dans ses diverses composantes; (2) décrire les principales étapes de la mise en oeuvre du projet en mettant l’accent sur le rôle des chercheurs de l’IRDS dans ce processus; (3) décrire la démarche d’évaluation; (4) présenter les principaux résultats chez les participantes et (5) dégager les leçons à tirer de cette expérience.» (p.291)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Quatre sources de données sont utilisées : (1) des entrevues semi-structurées avec les résidentes à différents moments de leur séjour à MAP (deux ou trois entrevues, selon la durée du séjour); (2) des entrevues semi-structurées avec les autres acteurs du projet, membres de l’équipe d’intervention, conseillères pédagogiques et éducatrices du CPE, partenaires de MAP; (3) des fiches de suivi de l’intervention et (4) la documentation écrite sur le projet.» (p.296)
Instruments : Guides d’entrevues semi-directifs
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Cet article vise à témoigner d’une expérience de recherche-action qui conduit à la création d’un organisme voué à l’insertion professionnelle de femmes chefs de familles monoparentales à faibles revenus avec enfants d’âge préscolaire : le projet MAP (Mères avec pouvoir) à Montréal. Avec un cadre de référence axé sur l’approche écologique, le développement du pouvoir d’agir et l’action intersectorielle, le projet a été implanté dans deux sites, à Longueuil et dans le quartier Centre-Sud à Montréal. À Montréal, l’approche globale se concrétise par la création d’une ressource résidentielle offrant divers types de soutien aux projets d’insertion des femmes : un logement subventionné, l’accès à un centre de la petite enfance adjacent aux logements et l’accompagnement par une équipe d’intervention. [...] Après une brève présentation des paramètres du projet, l’article décrit les principales étapes de sa mise en oeuvre en mettant l’accent sur le rôle des chercheurs dans ce processus. Puis il donne un aperçu des principaux résultats d’une évaluation qualitative des effets de la participation à MAP. À la lumière des changements observés dans la trajectoire des résidentes et des mécanismes d’action qui les ont produits, l’article conclut en dégageant les leçons à tirer de cette expérience.» (pp.289-290)