L’accès à l’enseignement postsecondaire au Québec: le rôle de la segmentation scolaire dans la reproduction des inégalités

L’accès à l’enseignement postsecondaire au Québec: le rôle de la segmentation scolaire dans la reproduction des inégalités

L’accès à l’enseignement postsecondaire au Québec: le rôle de la segmentation scolaire dans la reproduction des inégalités

L’accès à l’enseignement postsecondaire au Québec: le rôle de la segmentation scolaire dans la reproduction des inégalitéss

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Référence bibliographique [22262]

Laplante, Benoît, Doray, Pierre, Tremblay, Émilie, Kamanzi, Canisius, Pilote, Annie et Lafontaine, Olivier. 2018. «L’accès à l’enseignement postsecondaire au Québec: le rôle de la segmentation scolaire dans la reproduction des inégalités ». Cahiers québécois de démographie, vol. 47, no 1, p. 49-80.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les inégalités d’accès au cégep, qui constitue la variable dépendante de l’analyse. Nous nous intéressons tout particulièrement au rôle de la filière scolaire comme variable intermédiaire entre l’origine sociale et l’accès à l’enseignement postsecondaire. Concrètement, nous étudions la variation de la probabilité d’accéder à chaque filière selon l’origine sociale, la variation de la probabilité d’accéder au cégep selon la filière et l’effet net de l’origine sociale sur la probabilité d’accéder au cégep.» (p. 51)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Notre échantillon compte 22 426 individus qui représentent les 96 068 élèves qui ont entrepris leurs études secondaires au cours de l’année scolaire 2002-2003 dans l’ensemble du Québec.» (p. 68) Les auteurs utilisent «deux sources de données: des données administratives extraites des fichiers du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) du Québec et les fichiers de micro-données détaillées du recensement de 2001.» (p. 62)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


L’étude révèle que le «capital scolaire semble se reproduire de manière “simple”: plus il est élevé au départ, plus il augmente la probabilité de suivre une filière enrichie dans la hiérarchie dont la base est l’enseignement ordinaire des écoles publiques et le sommet, le PEI [programmes d’éducation internationale] des écoles privées. En termes plus individualistes, les parents qui ont étudié au-delà du secondaire semblent réussir à faire en sorte que leurs enfants fréquentent les “bonnes” filières, c’est-à-dire celles qui augmentent la probabilité d’entreprendre des études postsecondaires.» (p. 73) Ainsi, pour «un élève, la probabilité de vivre dans une famille dont le revenu la situe dans le quintile supérieur est étroitement liée à la probabilité de vivre dans une famille dont au moins un des parents a obtenu un diplôme d’études postsecondaires. [De plus,] la probabilité de vivre dans une famille dont au moins un des parents a obtenu un diplôme d’études postsecondaires, […] augmente la probabilité d’avoir fréquenté chacune des autres filières. […] L’effet du capital économique n’est pas aussi uniforme. La probabilité de vivre dans une famille dont le revenu la situe dans le quintile supérieur augmente la probabilité d’avoir fréquenté le PEI d’un établissement public (1,029), mais réduit la probabilité d’avoir fréquenté ce programme dans une école privée (0,961).» (p. 68)