L’utilisation des organismes communautaires par des mères présentant une déficience intellectuelle

L’utilisation des organismes communautaires par des mères présentant une déficience intellectuelle

L’utilisation des organismes communautaires par des mères présentant une déficience intellectuelle

L’utilisation des organismes communautaires par des mères présentant une déficience intellectuelles

| Ajouter

Référence bibliographique [22260]

Busson, Myriam. 2019. «L’utilisation des organismes communautaires par des mères présentant une déficience intellectuelle». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse par articles comporte deux articles et deux objectifs. «Le premier objectif est de décrire l’utilisation qui est faite des ressources communautaires par des mères qui présentent une déficience intellectuelle [DI] et qui reçoivent des services reliés à leurs rôles parentaux auprès d’un centre de réadaptation spécialisé en déficience intellectuelle de la région de Montréal.» (p. 29) «Le deuxième objectif est de mieux comprendre le processus de collaboration entre les organisations impliquées dans le processus d’intégration des mères ayant une DI au sein des services offerts par les organismes communautaires.» (p. 29)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour les deux études, l’échantillon est composé de «huit mères qui présentent une DI et qui reçoivent des services reliés à leurs rôle parentaux auprès d’un centre de réadaptation spécialisé en déficience intellectuelle, ainsi [que] de dix intervenantes y travaillant auprès de cette clientèle.» (p. xv) De plus, des informations ont été recueillies auprès de «trente répondantes d’organismes communautaires offrant des services pour les familles de la région du grand Montréal […].» (p. xv) «Les mères ayant une DI et les intervenantes travaillant au sein d’un centre de réadaptation ont été recrutées via le programme de parentalité du Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal (CROM).» (p. 29)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Le premier article fait état de nombreux besoins. En effet, les répondantes d’organismes communautaires questionnées perçoivent positivement l’intégration des mères au sein des ressources communautaires, mais elles indiquent d’importants besoins en termes de soutien et d’adaptation afin d’être en mesure d’accueillir la clientèle de mères qui présentent une DI au sein de leurs services. Or, les mères disent souhaiter utiliser ce type de services en bénéficiant d’un soutien approprié. Toutefois, une faible utilisation des ressources offertes dans la communauté et un manque de connaissances des ressources disponibles sont observés, tant par les mères que par les intervenantes du centre de réadaptation. Le deuxième article fait ressortir, de la part des organismes communautaires, un besoin d’accompagnement, de ressources et de formation. La collaboration interorganisationnelle apparaît comme un moyen essentiel entourant le contexte d’intégration des mères ayant une DI au sein des organismes communautaires. Une communication efficiente et l’agencement d’une équipe réussie sont soulevés comme étant des facteurs essentiels à l’établissement de ce processus collaboratif.» (p. xv)